En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous permettre de conserver votre identification et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Accepter Refuser

RECHERCHER SUR LE SITE
TOUTES LES RUBRIQUES
MESURES
CND
OPTIQUE
AUTOMATISMES
MANAGEMENT
DOSSIERS
A-LA-UNE
AGENDA
A lA UNE
INFOS MARCHE
INFOS PRODUITS
ARCHIVES
Revue Contrôles Essais Mesures
Infos produits

Note moyenne de l'article

Cet article vous a-t-il plu ?
Donnez une note de 1 à 5 étoiles

Par
Le succès d’une révolution : les 10 ans de Memosens/Liquiline

Ils ont révolutionné l’exploitation et la maintenance dans le monde de l’analyse des liquides. Pour célébrer cet anniversaire, Endress+Hauser publie une liste des applications les plus courantes de ces produits.

L'histoire de Memosens/Liquiline a commencé en 1999, avec l'idée de révolutionner les techniques traditionnelles de branchement et de transmission dans le domaine de l'analyse de l'eau. Après cinq ans de recherche et développement, les capteurs dotés de la technologie Memosens ont été lancés sur le marché, suivis un an plus tard, des transmetteurs Liquiline, qui permettent désormais de bénéficier de tous les avantages de Memosens.

Dans le cadre de la célébration de cet anniversaire, Endress+Hauser publie, entre autres, une liste des applications les plus courantes de la technologie Memosens et des trois transmetteurs Liquiline les plus vendus ces dix dernières années.

La révolution dans l'analyse des liquides
Le lancement sur le marché de la technologie Memosens par Endress+Hauser au printemps 2004 a marqué le début d'une histoire à succès. Depuis, cette technologie s'est imposée comme une norme industrielle. Memosens est synonyme de numérisation des valeurs de mesure directement dans la tête du capteur, de transmission numérique sans contact des signaux et de stockage de toutes les données liées au capteur directement dans le capteur.

Au début, il y avait le papier                                

Vers 1920, les électrodes de pH, qui à l'époque étaient généralement produites dans les verreries des usines chimiques, ont commencé à rivaliser avec le papier indicateur de pH. Afin d'obtenir un résultat de mesure fiable, il fallait qu'une électrode de référence et qu'une électrode de mesure du pH soient reliées entre elles et il était impératif de connaître la température du milieu. Dans les années 1960, les chaînes de mesure à une tige (électrodes combinées) ont fait leur apparition. Dans ces chaînes, le système de référence et l'électrode de mesure du pH étaient reliés dans un capteur unique - un grand pas pour l'efficacité des process. Au début des années 1980, des capteurs avec température intégrée ont commencé à devenir populaires. D'autres développements se sont concentrés sur la qualité du branchement et la protection contre l'humidité.

Memosens a poursuivi une stratégie différente, à savoir, résoudre définitivement le problème de la transmission de données à haute impédance et la miniaturisation des puces de mémoire de sorte à pouvoir les placer dans la prise et le connecteur du câble d'une électrode.
En 2004, le moment était venu. Après plusieurs années de recherche, le premier capteur a été présenté au salon Interkama. Ces nouveaux capteurs étaient les premiers à faciliter le stockage des données importantes directement dans le capteur. Mais ils présentaient d'autres avantages : leur branchement était totalement étanche et la transmission bidirectionnelle des données entre le capteur et le transmetteur se faisait sans contact, par voie inductive. Cela a permis d'empêcher l'interruption des signaux de mesure et de garantir un fonctionnement extrêmement simple du capteur.

En 2005, le point de mesure est devenu capable, pour la première fois, d'afficher tous les avantages de la technologie Memosens, grâce à l'introduction du nouveau transmetteur Liquiline. Le nouveau transmetteur à deux fils Liquiline M CM42 pour la mesure du pH, de la conductivité et de l'oxygène dissous offre une facilité d'utilisation sans précédent. Son menu interactif permet sa configuration étape par étape. Cela permet d'éviter pratiquement toute erreur de manipulation.

Une technologie exceptionnelle

Des mesures plus précises et une meilleure traçabilité apportent une forte valeur ajoutée à bien des applications.

  • Plus aucune valeur de mesure incorrecte grâce à la transmission numérique et sans contact des valeurs
  • Plug-and-play grâce à la reconnaissance automatique du capteur
  • Exploitation et maintenance conviviales grâce à l'étalonnage en laboratoire
  • Réduction des coûts d'exploitation due à des temps d'arrêt de processus minimes et une durée de vie du capteur prolongée
  • Stratégies de maintenance optimisées par stockage des données spécifiques du capteur et du process directement dans la tête du capteur

Il faut plusieurs fournisseurs pour établir une norme

Aussi exceptionnelle soit-elle, une technologie ne peut s'imposer en tant que norme que si elle est commercialisée par plusieurs fournisseurs. Avec Memosens, la situation est différente. Pour commencer Knick et Endress+Hauser fusionnent, cette technologie a également été mise à la disposition d'autres fabricants afin d'établir une norme ouverte à un niveau plus large grâce à Memosens. Les principaux acteurs du marché que sont Endress+Hauser, Knick, Hamilton et SI Analytics travaillent désormais de concert pour établir conjointement la nouvelle norme dans le domaine de l'instrumentation analytique.

Produits phares actuels

Depuis 2005, Memosens et Liquiline n'ont cessé d'évoluer. Aujourd'hui, Memosens comprend des capteurs dotés d'une tête enfichable inductive et des capteurs à câbles fixes utilisant le protocole Memosens pour tous les paramètres pertinents dans le domaine de l'analyse des liquides.

La gamme Liquiline inclut désormais des transmetteurs pour tous les secteurs, qu'il s'agisse d'un appareil monovoie  pour applications simples, d'un appareil à deux fils pour les domaines hygiéniques ou dangereux, ou d'un appareil multivoie et multiparamètre.

Lancé mi-2013, le Liquiline CM44R est l'un des produits les plus récents doté de la technologie Memosens. Il offre toutes les performances d'un appareil de terrain tout en étant compact. Les échantillonneurs et analyseurs partagent aussi le même concept d'exploitation, et peuvent être équipés de capteurs Memosens.  Par exemple, l'analyseur d'ammonium Liquiline System CA80, disponible depuis avril 2014, combine pour la première fois l'analyse de liquides chimiques à faible entretien et la mesure par capteurs Memosens. De même, l'appareil de mesure multiparamètre portatif Liquiline To Go fournit des informations précises sur le process en tout lieu et à tout moment depuis juin 2015.

La route est longue

Pour qu'une nouvelle technologie soit adoptée dans le domaine de l'instrumentation analytique, elle doit couvrir les principaux paramètres utilisés dans l'industrie.

Les fondations ont été posées et la gamme ne cesse de s'étoffer. La plate-forme Liquiline Memosens est ainsi amenée à alléger la charge de travail d'un nombre croissant d'utilisateurs dans le domaine de l'analyse des liquides et à améliorer la sécurité de leurs process.

Plus d'informations sur les applications les plus courantes de la technologie Memosens

Visitez le site :
www.online.endress.com/fr/10-memosens.html?ns_campaign=memosens&ns_mchannel=paid-editorial&ns_source=cem&ns_linkname=memosens-lp&ns_fee=0

Note moyenne de l'article

Cet article vous a-t-il plu ?
Donnez une note de 1 à 5 étoiles

Infos marché
Quand on est un fabricant de solutions d'automatisation de process, on dispose de nombreuses options pour tester de nouveaux produits. Toutefois, ces tests sont rarement effectués au début de la phase de développement dans des conditions réelles, d [...]
Infos marché
Huawei et Leica Camera AG ont approfondi leur collaboration stratégique en créant un centre de recherche et d’innovation exploité en commun, le Max Berek Innovation Lab. Ce projet intervient sept mois après l’annonce publique de leur parten [...]
Infos marché
Le Leti rejoint cet écosystème qui doit permettre aux intégrateurs de composants une évolution facilitée et à moindre coût sur les phases de conception à la demande de circuits innovants, spécifiquement sur les technol [...]
Infos produits
Le Hydrostatic Leveling System CHLS4 capacitif de Micro-Epsilon est un système de mesure hautement précis appliqué entre autres sur les accélérateurs de particules. Le système fonctionne selon le principe du niveau à eau et sert au [...]
Infos marché
Après une étude détaillée du marché et de la concurrence, la société de consulting américaine Frost & Sullivan a conclu qu'Endress+Hauser était plus performant avec ses clients que les autres fournisseurs dans le [...]