En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous permettre de conserver votre identification et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Accepter Refuser

RECHERCHER SUR LE SITE
TOUTES LES RUBRIQUES
MESURES
CND
OPTIQUE
AUTOMATISMES
MANAGEMENT
DOSSIERS
A-LA-UNE
AGENDA
A lA UNE
INFOS MARCHE
INFOS PRODUITS
ARCHIVES
Revue Contrôles Essais Mesures
Infos produits

Note moyenne de l'article

Cet article vous a-t-il plu ?
Donnez une note de 1 à 5 étoiles

Par

Beamex présente un calibrateur et communicateur de terrain avancé à sécurité intrinsèque, le Beamex MC6-Ex.

Dans de nombreuses industries de transformation, certaines parties des usines sont classées comme « zones dangereuses » ou « zones explosives », c'est-à-dire des zones qui contiennent ou sont susceptibles de contenir des substances inflammables telles que du gaz, de la vapeur ou de la poussière.

Les industries qui possèdent généralement des zones dangereuses sont les industries chimiques et pétrochimiques, les installations de production de gaz et de pétrole on-shore et off-shore, les raffineries de pétrole, l'industrie pharmaceutique, l'agroalimentaire, la production d'énergie, les ateliers de peinture et l'extraction minière.

Si un technicien souhaite utiliser un calibrateur standard, non Ex, dans une zone dangereuse, il aura besoin d'un permis feu, ce qui nécessite du temps, des efforts et de la paperasserie. Il devra ensuite procéder à une évaluation des risques et porter un équipement de sécurité supplémentaire, comme des analyseurs de gaz. Utiliser un calibrateur à sécurité intrinsèque certifié Ex dans une zone explosive est un choix à la fois plus sûr et plus simple.

Un appareil idéal pour une utilisation sur le terrain 

Beamex présente un nouveau calibrateur : le Beamex MC6-Ex.

Le Beamex MC6-Ex est un calibrateur et communicateur avancé de haute précision possédant des fonctionnalités d'exceptions. Il s'agit d'un calibrateur et communicateur multifonctions de documentation qui offre des capacités d'étalonnage pour la pression, la température et divers signaux électriques. Il contient par ailleurs un communicateur de terrain pour les instruments HART, FOUNDATION Fieldbus et Profibus PA.

Le MC6-Ex est un calibrateur certifié IEC et ATEX et peut être utilisé dans n'importe quelle division/zone explosive, même dans les emplacements Zone 0 / Division 1. Sa classification de certification est Ex II 1 G et Ex ia IIC T4 Ga.

Il est important de noter que certains dispositifs/calibrateurs Ex disponibles sur le marché ne conviennent pas à toutes les zones explosives des usines, ce qui est susceptible d'entraîner des situations dangereuses.

Son boîtier robuste et résistant à l'eau/à la poussière de classe IP65, sa conception ergonomique et sa facilité d'utilisation font du MC6-Ex un appareil idéal pour une utilisation sur le terrain.

Le MC6-Ex communique avec les logiciels de gestion de l'étalonnage Beamex, permettant un étalonnage et une documentation sans papier et entièrement automatisés. Le MC6-Ex peut aussi être intégré sans papier au propre système d'ERP du client.

Les autres fonctionnalités incluent : une alimentation en boucle interne, jusqu'à trois modules de mesure de la pression internes et des modules externes, un grand écran tactile en couleur rétroéclairé de 5,7 pouces avec interface utilisateur multilingue, une batterie intelligente remplaçable sur le terrain, un communicateur de terrain intégré, une capacité de documentation et une fonctionnalité d'enregistrement des données. Par ailleurs, des communications avec contrôleurs de pression et de température sont possibles dans un environnement sécurisé.

« Nous sommes vraiment ravis de sortir le nouveau calibrateur et communicateur MC6-Ex. Nous sommes convaincus qu'il s'agit du premier calibrateur à sécurité intrinsèque du marché qui ne compromet ni la fonctionnalité, ni l'utilisabilité », a déclaré Jan-Henrik Svensson, PDG de Beamex.

Le MC6-Ex est la nouvelle référence calibrateurs de process à sécurité intrinsèque.

Visitez le site :
www.beamex.com/fr

Note moyenne de l'article

Cet article vous a-t-il plu ?
Donnez une note de 1 à 5 étoiles

Infos marché
Les CND/END revêtent un rôle central dans le cadre de la justification de la durée d’exploitation des composants des centrales nucléaires. L’origine des besoins est multiple : qu’ils proviennent d’évolutions réglemen [...]
Infos marché
Mecachrome et MK Formation, centre de formation, rejoignent l’association Coffmet. Le groupe Mecachrome, basé en France, est un leader mondial dans la mécanique de haute précision. Depuis 80 ans, Mecachrome est un acteur incontournable dans la conceptio [...]
Infos marché
Artema, le syndicat des industriels de la mécatronique, prévoit un bon début d’année 2018 pour l’ensemble de ses professions. Les composants, systèmes et solutions mécaniques et mécatroniques de nos adhérents son [...]
Infos marché
Une nouvelle version de la norme ISO 17025, relative aux exigences de compétence des laboratoires d’essais et d’étalonnage, a été publiée en fin d’année 2017. En plus d’avoir activement participé à l& [...]
Infos marché
Acutronic et Sopemea ont signé le renouvellement de leur partenariat portant sur la maintenance technique de Sopemea sur les moyens d’essais Acutronic. Acutronic Switzerland Ltd, spécialiste dans le domaine de la simulation de positionnement et le groupe Sopem [...]