En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous permettre de conserver votre identification et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Accepter Refuser

RECHERCHER SUR LE SITE
TOUTES LES RUBRIQUES
MESURES
CND
OPTIQUE
AUTOMATISMES
MANAGEMENT
DOSSIERS
A-LA-UNE
AGENDA
A lA UNE
INFOS MARCHE
INFOS PRODUITS
ARCHIVES
Revue Contrôles Essais Mesures

Note moyenne de l'article

Cet article vous a-t-il plu ?
Donnez une note de 1 à 5 étoiles

Par

Le monde de la sous-traitance a bien changé : de fabricants produisant sur plans, les sous-traitants sont aujourd’hui devenus des co-concepteurs qui participent activement à l’innovation et à la personnalisation des produits, dès la phase projet.
Pour accompagner cette mutation de la profession, Midest, salon de tous les savoir-faire en sous-traitance industrielle, s’inscrit dans une nouvelle dynamique et rejoint Global Industrie, le grand rassemblement de l'industrie française.

Midest, en marche vers le futur

Sur la 47e édition du Midest, fournisseurs de solutions en transformation des matériaux, électronique, microtechniques, informatique et services à l’industrie mettent leur savoir-faire à la disposition des fabricants, équipementiers et assembleurs à la recherche d’expertises spécifiques et de solutions pour leurs projets concrets.

Avec 40 % de ses exposants hors-France en moyenne (dont 80 % d’Européens) et de 15 à 18 % de visiteurs étrangers, le Midest se distingue par sa forte dimension internationale. Dans un souci de rapidité, exigée notamment par la personnalisation croissante des productions, les donneurs d’ordres reconsidèrent leurs besoins en matière de sourcing, d'achat rationnalisé et de gestion des prestataires. Ils se tournent donc à nouveau vers des sphères de sous-traitance régionales ou européennes, qui répondent parfaitement à ce nouveau besoin de proximité.

Décupler les opportunités de business

Réseau-animateur de l’industrie, Midest encourage et facilite le sourcing et la mise en relation entre acteurs impliqués dans la conception et la production de pièces ou sous-ensembles réalisés sur mesure afin qu’ils puissent initier, concrétiser et développer toute opportunité de collaboration. Dans un lieu à taille humaine à l’atmosphère conviviale, donneurs d'ordres et sous-traitants peuvent évaluer et identifier de nouveaux partenaires, nouant ainsi des contacts déterminants pour la réussite de leurs projets.

Parmi les animations mises en place, le Club Midest réunira des ateliers exposants valorisant une entreprise, une solution ou un savoir-faire ; des rendez-vous experts (en partenariat avec Usine IO) et une zone de co-working. Durant quatre jours, cet espace sera rythmé par de nombreuses prises de paroles : séances de pitches pour les start-ups et participants aux Global Industrie Awards, accueil des ateliers exposants, instants "meet the speaker" pour échanger avec les intervenants aux conférences…

En 2018, Midest inaugure les Business Meetings, des rendez-vous d’affaires gratuits et sur mesure sur l’espace VIP du salon  ou sur le stand de l’exposant. 40 minutes d’échanges constructifs lors desquels exposants et visiteurs pourront initier et/ou concrétiser des projets porteurs.

Savoir-faire et faire savoir

Animations et programme de conférences Midest seront autant d’occasions de s’informer, d’échanger sur les sujets-clés de l’industrie, de découvrir et comprendre les tendances technologiques et innovations.

Midest installe 8 places des savoir-faire au cœur des villages métiers et des pavillons régionaux et internationaux. L'occasion de valoriser l’excellence des savoir-faire présentés sur le salon et leurs applications dans les différentes filières, notamment par l’exposition de pièces exceptionnelles, de démonstrations, de prises de parole et retours d’expérience… En plus, la Place de l’Europe présentera les spécificités nationales de pays européens tandis que la Place des Régions démontrera l'intérêt du travail en réseau et de la proximité pour accroître ses performances et sa compétitivité.

Au nombre des Global Industrie Awardsrécompenses qui distinguent les entreprises les plus innovantes, les exposants du Midest seront certainement plus attentifs à l’annonce des lauréats des catégories Réussite collaborative et Réalisation exemplaire (voir descriptifs plus loin).

Global Industrie, toute la chaîne de valeur industrielle en un seul lieu

Dans le souci constant de coller au plus près des évolutions de la profession, Midest se tiendra en 2018 dans le cadre de Global Industrie, aux côtés de trois autres salons industriels : Smart-Industries, Industrie Paris et Tolexpo. Ce rassemblement inédit en France concentrera en une seule unité de lieu et de temps tout l'écosystème industriel (start-ups, offreurs de produits/solutions, équipementiers, sous-traitants, donneurs d'ordres, grands groupes, régions…) et toute la chaîne de valeur (recherche & innovation, conception, production, services, formation…).

Il peut compter sur le soutien des autorités publiques, nationales et territoriales, l'Alliance pour l'Industrie du Futur (AIF), et les organisations socio-professionnelles dans leur ensemble.

Sur 100 000 m² d’exposition, 2 700 exposants iront à la rencontre des 50 000 visiteurs attendus, dont 25 % d'internationaux et 80 % de décideurs représentant 50 filières. La synergie exceptionnelle ainsi créée entre les quatre salons multiplie les complémentarités et les opportunités de business pour tous les exposants. Ceci est particulièrement vrai pour les sous-traitants du Midest qui souhaitent diversifier leurs activités et leurs secteurs d’intervention (transports & mobilité, énergies, agroalimentaire, infrastructures, biens de consommation, chimie, cosmétologie, pharmacie, mécanique, défense/militaire, métallurgie, sidérurgie…).

Décrypter et comprendre l’actualité technologique

Et puisque emploi, formation et attractivités des métiers sont plus que jamais au centre des préoccupations du secteur, Midest accueillera le Campus Global Industrie sur 1 500 m².

Dédié aux étudiants – du collège aux écoles d’ingénieurs – demandeurs d’emplois, actifs en reconversion, professeurs, parents d’élèves ou recruteurs, le Campus mettra en valeur les métiers de l’industrie et montrera la richesse des carrières proposées au travers de retours d'expériences, témoignages d'industriels, séances de coaching, découverte des métiers de l'industrie, formations associées…

Enfin, sur l’ensemble de Global Industrie, un riche programme d’une soixantaine de tables rondes, de Master Class et de keynotes sur des sujets techniques et des retours d’expérience d'usines passées à l’industrie du futur, réunira plusieurs grands noms du secteur, experts et organismes autour de thèmes au cœur de l’actualité. Ces sujets seront abordés sur trois espaces conférences, dont un situé au cœur de Midest, avec notamment des sujets spécifiques à la sous-traitance comme : "Les relations clients-fournisseurs", "Quand le sous-traitant développe ses produits propres", "Les stratégies d'alliance" ou encore "L’offre de service fusionne avec le produit". Les conférences flash du Cetim, plébiscitées par les visiteurs du salon, feront également leur retour sur cet espace.

 En complément des animations dédiées du salon, les visiteurs du Midest auront également accès à celles organisées sur les autres salons de Global Industrie :

  • L’Usine Connectée,  chaîne complète de production en fonctionnement sur 1 000 m².
  • Le Labo Industrie, espace de démonstrations de technologies émergentes axées Industrie du Futur.
  • Les Plateaux TV où se succèderont chefs d’entreprises français et internationaux, grands comptes et experts qui partageront leurs retours d’expériences…
  • Les Global Industrie Awards :trophées qui honorent les entreprises les plus innovantes, dévoilés et remis à l’occasion d’une grande soirée spéciale le 27 mars, en présence de la presse et des industriels. Reflet de la pluralité et de la modernité du secteur, les catégories sont les suivantes :
    • Réussite collaborative valorisera la réalisation d’un projet, d’un produit ou d’un service issue d’une collaboration poussée entre différents acteurs industriels.
    • Réalisation exemplaire récompensera les savoir-faire exceptionnels déployés pour la réalisation de pièces, services, sous-ensembles et autres systèmes.
    • Mutation industrielle mettra en lumière des offreurs de services et de technologies qui accompagnent les entreprises en mutation et celles qui ont réussi à s’adapter.
    • Nouvelle technologie mettra en valeur des nouveautés issues d’un transfert de technologie ou d’une innovation technologique majeure.
    • Performance productive distinguera les innovations apportant une amélioration notable via des gains de productivité, de ratios clés ou de performance.
    • Solution responsable honorera les innovations intégrant des notions d’efficacité énergétique, économie circulaire, RSE, ergonomie, éco-conception…

Global Industrie
du 27 au 30 mars 2018, à Paris Nord Villepinte

Visitez le site :
www.global-industrie.com

Note moyenne de l'article

Cet article vous a-t-il plu ?
Donnez une note de 1 à 5 étoiles

Infos produits
Wika ajoute une nouvelle corde à sa gamme de services : une boutique en ligne. Désormais, des milliers d’articles sont disponibles en vente directe sur la nouvelle boutique en ligne. Wika offre une sélection complète d'instruments de mesure de pr [...]
Infos marché
Lors de sa 106e session, le Comité international des poids et mesures (CIPM) a nommé le LNE membre du Comité consultatif des unités (CCU). Le Comité consultatif des unités (CCU) rassemble des experts internationaux afin de conseiller le C [...]
Alors que la connectivité et la puissance informatique continuent de s'étendre dans les entreprises industrielles, la disponibilité des données a révolutionné la façon dont elles résolvent les problèmes et s'adaptent [...]
Infos marché
Depuis près de 20 ans, SKF et l’INSA Lyon entretiennent une collaboration durable via le partenariat existant entre le laboratoire de mécanique des contacts et des structures (LaMCos) de l’Insa et les équipes R&D de SKF. En mai 2013, SKF et l' [...]
Infos marché
Réunie en assemblée générale le 9 décembre à Paris, la Société des ingénieurs arts & métiers a validé l’élection de Jean-Marie Vigroux au poste de président, et celle des membres [...]