En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous permettre de conserver votre identification et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Accepter Refuser

RECHERCHER SUR LE SITE
TOUTES LES RUBRIQUES
MESURES
CND
OPTIQUE
AUTOMATISMES
MANAGEMENT
DOSSIERS
A-LA-UNE
AGENDA
A lA UNE
INFOS MARCHE
INFOS PRODUITS
ARCHIVES
Revue Contrôles Essais Mesures

Note moyenne de l'article

Cet article vous a-t-il plu ?
Donnez une note de 1 à 5 étoiles

Par
PRTG Network Monitor, qui fournit une visibilité en temps réel des infrastructures IT, s’associe au réseau dédié de Sigfox, qui réduit radicalement les coûts et la consommation énergétique de l'IoT.

Paessler AG, l’éditeur de la solution de supervision réseau de référence PRTG Network Monitor, et Sigfox, le premier fournisseur mondial d’une solution de connectivité dédiée à l’Internet des Objets (IoT), annoncent un partenariat pour aider leurs clients à superviser et gérer de manière plus efficace les infrastructures IoT critiques et les ressources distribuées. Dans le cadre de ce partenariat, Paessler fournit ses solutions PRTG Network Monitor pour l’IoT, qui superviseront et permettront de visualiser le fonctionnement et les données de mesure des capteurs d’infrastructures IT compatibles Sigfox, ainsi que les autres objets, appareils et machines dotés d’une connectivité Sigfox.

Le réseau de Sigfox est conçu pour connecter des milliards d’appareils à Internet via son LPWAN (Low Power Wide Area Network) et ses services Sigfox Cloud, tout en réduisant considérablement le coût et la complexité des systèmes concernés. Grâce à une approche unique de connectivité sans-fil qui utilise une fréquence à bande ultra-étroite très stable et résistante aux interférences, fournissant une portée extrêmement large tout en nécessitant très peu d’énergie, Sigfox a radicalement modifié l’économie de l’internet des objets.

L’écosystème réseau de Sigfox fournit la technologie et les protocoles ainsi que tout le réseau sans-fil requis pour que les objets puissent partager leurs informations depuis n’importe où dans le monde grâce à des capteurs connectés peu coûteux. Ceux-ci nécessitent très peu de silicium et utilisent très peu de batterie, voire pas de batterie du tout, en exploitant les faibles niveaux d’énergie générés par le solaire ou l’éolien, ainsi que les ondes électromagnétiques. Ce réseau, qui devrait être disponible dans 60 pays d’ici fin 2018, reflète la vision de Sigfox de « faire en sorte que les choses deviennent réalité ».

« Notre réseau résout les problèmes de coûts, de consommation d’énergie et de complexité qui constituent des obstacles à l’adoption généralisée de l’Internet des Objets, déclare Patrick Cason, Managing Director France de Sigfox. Nos clients peuvent pratiquement éliminer les frais généraux associés à la connectivité, y compris le coût des capteurs et objets intelligents eux-mêmes. Et avec Paessler, ils obtiennent un tableau de bord unique avec lequel ils peuvent superviser les appareils et capteurs connectés qui composent leur réseau IoT. »

Disponible aussi bien en version hébergée que sur site, PRTG Network Monitor de Paessler est une solution de surveillance réseau tout-en-un très flexible. Elle permet aux équipes IT et aux administrateurs système, mais aussi aux équipes et intégrateurs IoT et IIoT, de visualiser exactement ce qu’il se passe en temps réel au sein de leur infrastructure IT, qu’il s’agisse des réseaux, des systèmes, du matériel, des applications et des périphériques. La solution exploite deux méthodes pour amener vers elle les messages Sigfox concernant l’état de marche des capteurs et des appareils ou leurs données de mesure : la méthode « rappel », quand les données sont envoyées immédiatement vers PRTG via push, et la méthode « API », quand PRTG demande des données à intervalles prédéfinis depuis les appareils connectés Sigfox. Des tableaux de bord hautement personnalisables peuvent être configurés pour montrer exactement les informations importantes, de la santé globale du réseau, aux détails granulaires tels que la vitesse des ventilateurs dans des serveurs particuliers.

Adoptée par plus de 200 000 administrateurs système qui lui font confiance, PRTG génère des alertes ou des notifications chaque fois que des seuils de performance prédéterminés par l’utilisateur sont atteints, garantissant au service IT d’être toujours le premier informé quand un problème survient. Cela inclut des messages SMS et des emails, ainsi que la possibilité de lancer automatiquement des applications fournissant une correction.

« Sigfox permet aux entreprises de nombreux secteurs, tels que ceux liés à la logistique, aux Smart Cities, à la fabrication et à l’automatisation de toutes sortes, de concrétiser les promesses de l’Internet des Objets, déclare Christian Zeh, Senior Manager New Technologies and Markets. L’utilisation optimale du réseau devient ainsi possible, et savoir ce qui se passe à tout moment devient plus important que jamais pour les administrateurs système et les équipes IT. »

Dans le cadre de la collaboration entre les deux sociétés, Paessler participera activement au réseau de partenaires Sigfox Partner Network, tandis que Sigfox contribuera à l’Uptime Alliance de Paessler, un programme de partenaires destiné à aider les fournisseurs technologiques à intégrer des fonctionnalités de supervision réseau dans leurs offres avec PRTG. De cette façon, ils peuvent proposer à leurs clients une solution clé en main, prête à l’emploi, afin d’éviter les interruptions des réseaux IoT.

Visitez le site :
www.sigfox.com/

Note moyenne de l'article

Cet article vous a-t-il plu ?
Donnez une note de 1 à 5 étoiles

Infos marché
Le contrôle santé des structures, plus connu sous son acronyme SHM, pour Structural Health Monitoring, consiste à intégrer des capteurs et des algorithmes dans une structure pour suivre son état de santé. Les enjeux du SHM sont à la [...]
Infos produits
Les émetteurs sans fil de Mitutoyo U-wave fit ont été spécialement conçus pour se placer sur la face arrière des pieds à coulisse et des micromètres permettant ainsi une manipulation aisée de l’opérateur. [...]
Infos marché
Dans le secteur médical, le groupe Emitech s’adresse aux fabricants, importateurs et distributeurs de dispositifs médicaux, de matériels de laboratoire et d’équipements paramédicaux, qui font l’objet de réglementations s [...]
Infos marché
L’atelier-école ECND Academy a été créé pour répondre à un besoin de formation des individus exprimé par les industriels et faire face à une pénurie annoncée de compétences et de méth [...]
Infos marché
Le Congrès international de métrologie revient du 24 au 26 septembre 2019 à Paris, en partenariat avec le nouveau salon Measurement World, dédié à la mesure au sens large. L’évènement est une tribune unique pour le lan [...]