En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous permettre de conserver votre identification et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Accepter Refuser

RECHERCHER SUR LE SITE
TOUTES LES RUBRIQUES
MESURES
CND
OPTIQUE
AUTOMATISMES
MANAGEMENT
DOSSIERS
A-LA-UNE
AGENDA
A lA UNE
INFOS MARCHE
INFOS PRODUITS
ARCHIVES
Revue Contrôles Essais Mesures
Infos marché

Note moyenne de l'article

Cet article vous a-t-il plu ?
Donnez une note de 1 à 5 étoiles

Par

Dans le cadre de sa transformation digitale, notamment basée sur les technologies de communication, EDF a fait appel à Expert Téléportation pour réduire les coûts et les délais d’intervention d’experts dans ses dizaines de chantiers répartis dans le monde. Désormais, ces solutions de téléassistance permettent aux techniciens présents sur site, quand c’est nécessaire, de disposer d’une assistance en temps réel par un expert qualifié.

L’objectif du projet était de permettre à des experts, grâce à des lunettes connectées et un logiciel de communication sécurisée pour la transmission audiovisuelle HD, d’assister les intervenants sur site pour la construction, la maintenance, l’expertise et toutes sortes d’opérations sur des installations industrielles.

EDF : vers un réseau d’intervenants connectés

De nombreuses initiatives au sein du groupe EDF se sont lancées autour de l’homme connecté pour profiter des avantages offerts par les nouvelles technologies de communication (capteurs intelligents, lunettes connectées, vêtements communicants, réseau télécom basse consommation…).

Outre des gains financiers certains, une plus grande réactivité mais aussi une sécurité accrue par une limitation au maximum des déplacements et une réduction par deux de l’exposition aux risques (amiante, rayonnements ionisants…) comptent parmi les bénéfices attendus. Depuis des décennies en effet, les équipes d’experts du groupe EDF se déplacent de sites en sites et de chantiers en chantiers en France et à l’international pour des opérations de construction, d’essais de mise en service, d’expertises de maintenance et réparations ou encore d’opérations de déconstructions des anciens ouvrages.

Dans tous les cas, c’est beaucoup de temps passé, de la fatigue accumulée des salariés, des coûts de transport et d’hébergement importants, et des calendriers tardifs en fonction de la disponibilité de ces experts. « Souvent, les temps de déplacement étaient largement supérieurs aux temps d’intervention sur place », se souvient Didier Rubert, en charge du projet pour EDF Ingeum. Dès lors, l’idée d’une assistance à distance des agents présents sur site par un expert, où qu’il se trouve, germe au sein du Groupe.

Expert Téléportation : des yeux et des oreilles distants, des bras sur place

Pour EDF, les objectifs du projet sont nombreux, et s’inscrivent parfaitement dans le contexte d’une volonté d’évolution digitale. En premier lieu bien sûr, il s’agit de gagner en réactivité pour ses chantiers internes mais également sur les sites de ses clients externes. Tandis que, du seul fait de la réduction des déplacements, la compression des coûts, une sécurité accrue et une amélioration du bilan carbone de l’entreprise comptaient également parmi les objectifs.

En 2017, EDF Ingeum se tourne alors vers Expert Téléportation pour la fourniture de lunettes connectées, couplées à un système d’agrégateurs Wifi / 4G permettant une utilisation dans des zones peu couvertes. Le logiciel de communication sécurisé en VPN développé par la startup permet une transmission audiovisuelle en haute qualité et en temps réel, entre deux personnes éloignées.

Pour le projet pilote, étape primordiale dans la méthodologie de déploiement proposée par Expert Téléportation, EDF Ingeum se tourne vers la centrale de Sendou, au Sénégal, qui nécessite une expertise, avant le transfert des installations à l’exploitant. En parallèle, les équipes d’ingénierie EDF aux Antilles et à Dubaï ont également été rapidement équipées.

Assistance experte à distance : un ROI quasi immédiat

Pour EDF Ingeum, le calcul est simple et rapide. Pour la seule expertise de la centrale de Sendou, il était prévu d’envoyer 10 experts métiers sur place pendant 5 jours. Avec la solution Expert Téléportation, seuls 3 experts ont été dépêchés sur le site, soit un gain immédiat de 7 billets d’avion A/R, 35 nuits d’hôtel et 280 heures d’expert. « Environ 4 déplacements évités suffisent à rentabiliser l’investissement de départ pour un équipement », se félicite Didier Rubert.

Pour l’instigateur du projet, les objectifs sont également atteints en termes de fiabilité : « la retransmission audio et vidéo de haute qualité a permis aux experts de faire leur analyse comme s’ils étaient sur place », précise-t-il. Rapidement, d’autres bénéfices sont également apparus, parmi lesquels une double montée en compétences des salariés terrain et au siège, ainsi qu’une réduction drastique des risques sur les personnels, notamment dus à l’exposition éventuelle à la radioactivité ou à l’amiante par exemple.

Visitez le site :
www.expert-teleportation.com

Note moyenne de l'article

Cet article vous a-t-il plu ?
Donnez une note de 1 à 5 étoiles

Infos produits
Creaform, un leader mondial en solutions de mesure 3D portables automatisées, a annoncé l’ajout du scanner 3D Academia 50 à sa suite de solutions didactiques Academia. Ce scanner 3D portable professionnel est, selon l'entreprise, « la solution id& [...]
Infos produits
Artec 3D, développeur et fabricant mondialement connu de matériel et de logiciels 3D professionnels, annonce le lancement d'une application à distance pour son scanner laser longue portée Artec Ray, offrant aux utilisateurs une grande flexibilité [...]
Infos produits
Une résolution puissante de 640 x 480 pour mesurer des éléments indécelables à l’œil nu et deux ergonomies différentes pour des applications terrain exigeantes. Ces nouveaux modèles aux ergonomies différentes l&r [...]
Infos produits
Siemens Smart Infrastructure complète son offre de produits pour installations CVC avec les vannes intelligentes, ses premières vannes dynamiques auto-optimisées connectées au cloud. Composées d’une vanne de régulation 2 voies, d&rs [...]
Infos marché
Le groupe Isovolta, l'un des majors européens dans l'industrie des composites, vient de céder sa filiale française à ICM Industrie, basé à Chassieu, en métropole lyonnaise, spécialisée dans l'usinage de matéria [...]