En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous permettre de conserver votre identification et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Accepter Refuser

RECHERCHER SUR LE SITE
TOUTES LES RUBRIQUES
MESURES
CND
OPTIQUE
AUTOMATISMES
MANAGEMENT
DOSSIERS
A-LA-UNE
AGENDA
A lA UNE
INFOS MARCHE
INFOS PRODUITS
ARCHIVES
Revue Contrôles Essais Mesures
Infos marché

Note moyenne de l'article

Cet article vous a-t-il plu ?
Donnez une note de 1 à 5 étoiles

Par

Confirmer la réussite de 2018 dans la 1e région industrielle française

Du labo de recherche au service après-vente, l’Industrie, fédérée sous la bannière Global Industrie, investit la première région industrielle de France. Cet événement d’une ampleur internationale, se tiendra à Eurexpo Lyon, du 5 au 8 mars 2019. Il bénéficie du soutien de l’ensemble des institutions et des collectivités publiques, et notamment de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le succès rencontré par l’édition parisienne de 2018 se confirme, et à quatre mois de son ouverture, l’édition de Lyon est d’ores et déjà remplie à plus de 90 % ! Fait historique, les éditions lyonnaises d’Industrie se sont toujours démarquées par leur énergie et leur fréquentation, sur un territoire ou l’identité industrielle est particulièrement remarquable.

Global Industrie regroupe quatre rendez-vous professionnels, chacun leader sur leur marché :

  • Industrie, le salon des technologies et équipements de production,
  • Midest, salon référence de tous les savoir-faire en sous-traitance industrielle, de retour à Lyon après 30 ans.

Et, pour la première fois sur le territoire :

  • Smart industries, salon orienté Industrie du futur, regroupant les acteurs de l’industrie connectée, collaborative et efficiente.
  • Tolexpo, salon du travail des métaux en feuille et en bobine, du tube et des profilés.

Ainsi, la région Auvergne-Rhône-Alpes verra concentrée en une unité de temps et de lieu une offre exhaustive et transversale sans précédent :

  • Tout l'écosystème industriel : start-ups, offreurs de produits/solutions, équipementiers, sous-traitants, donneurs d'ordres, grands groupes, régions...
  • Toute la chaîne de valeur : recherche & innovation, conception, production, services, maintenance, formation...
  • Tous les marchés utilisateurs : transports & mobilité, énergies, agroalimentaire, infrastructures, biens de consommation, chimie, cosmétologie, pharmacie, mécanique, défense/militaire, métallurgie, sidérurgie…

Global Industrie Lyon rassemblera 2 500 exposants et marques représentées (dont 30 % d’internationaux) sur 110 000 m² et accueillera 45 000 visiteurs (dont 20 % d’internationaux). Global Industrie ne se contente pas de fédérer tous les acteurs de la sphère industrielle : il propose un ensemble de services qui répond aux besoins de tous les profils de visiteurs.

Technologies et innovations

Pour les exposants, les Global Industrie Awards sont l’occasion unique de faire rayonner plus largement leur savoir-faire et leur esprit d’innovation, auprès des professionnels et journalistes présents. La veille technologique et la recherche d’innovations sont la première motivation de la venue de 66 % des visiteurs. Grâce à ces trophées, ils pourront repérer plus facilement parmi l’offre pléthorique proposée par Global Industrie les innovations technologiques incontournables de cette édition dans les catégories suivantes : mutation industrielle, nouvelle technologie, performance productive, réalisation exemplaire, réussite collaborative, solution responsable. en 2019, une mention spéciale est créée pour les start-ups.

L’identité des lauréats de ces Awards sera dévoilée lors de la grande soirée du mardi 5 mars 2019 où 1600 personnalités du monde industriel partageront cet instant mémorable, dans une ambiance conviviale plébiscitée par tous.

Emploi et formation

Trouver les compétences pour monter en puissance est un enjeu prioritaire pour les entreprises... et les nations industrielles. Parce que l’avenir se joue dès à présent, Global Industrie, créateur de liens et fédérateur de communautés, déploie son campus sur 1 500 m² entièrement dédiés à l’emploi et à la formation qui témoignent de l’importance portée à la question. Un dispositif d’une ampleur et d’un impact inédits, pensé comme une passerelle efficace et concrète vers la formation et l’emploi, donnera aux jeunes, enseignants, parents mais aussi personnes en recherche de poste, en insertion professionnelle ou en reconversion, une vision complète de ce que leur propose l’industrie.

Accompagnés, conseillés, guidés si besoin, tous auront les moyens d’identifier facilement les métiers de demain, de choisir l’orientation qui leur convient (école, formation, stage...), de découvrir les formations accessibles, les filières qui recrutent, et même de rencontrer et échanger avec des industriels, futurs employeurs potentiels.

L’usine du futur

Animation phare, l’usine connectée est une plongée immersive au cœur de l’industrie du futur !

Sur 1 100 m², la chaîne de fabrication 4.0 en fonctionnement montrera concrètement quelles innovations les industriels peuvent transposer dans leurs usines pour améliorer leur production. Cette prouesse technique présentée pour la première fois à Lyon mettra plus encore qu’à Paris l’accent sur l’interconnectivité et l’automatisme : cobotique, réalité augmentée, maintenance prédictive, digitalisation de la production ou customisation...

Fortement plébiscitées lors de leur première édition en 2018, les conférences Global Industrie aborderont les problématiques et les solutions qui s’imposent aujourd’hui au secteur industriel. Sur les 2 plateaux TV du salon, débats, tables rondes, keynotes, master class… s’intéresseront essentiellement à l’industrie du futur : intelligence artificielle, environnement, open innovation, fabrication additive, robotique, cybersécurité…

« Le passé nous a démontré tout l’avantage à ce que Global Industrie se tienne à Lyon, terreau fertile pour l’industrie s’il en est, déclare Sébastien Gillet, Directeur du salon. L’annonce de la venue de grands patrons et de délégations étrangères, la mise en place d’une liste d’attente pour les entreprises qui souhaitent participer à cet événement sont des signes positifs qui nous confortent dans notre démarche et qui ne sont qu’un avant-goût de ce qui attend les visiteurs à Lyon en mars prochain ».

Informations pratiques

5 au 8 mars 2019, Eurexpo Lyon
Halls 1 à 6
Mardi et Mercredi : 9h - 18h
Jeudi : 9h - 20h (nocturne)
Vendredi : 9h -17h

Visitez le site :
www.global-industrie.com

Note moyenne de l'article

Cet article vous a-t-il plu ?
Donnez une note de 1 à 5 étoiles

Infos produits
Scaime annonce l’évolution de sa gamme de contrôleurs de pesage eNod4 avec la possibilité de communication en technologie bluetooth. Cette nouvelle connectivité sans fil étend le domaine d’utilisation d’eNod4 en autorisant le co [...]
Infos marché
Creaform a été nommé fournisseur officiel du New York Yacht Club American Magic, challenger de la 36e édition de la Coupe de l'America. La Coupe de l'America est le plus vieil événement sportif international et le prix le plus prestigieux [...]
Arts et Métiers entend faire de la soufflerie du laboratoire DynFluid, implantée sur le campus de Paris, le leader académique dans l’aérodynamique d’ici cinq ans. Une ambition qui passe par la rénovation des locaux, le dévelop [...]
Infos produits
À l’occasion du salon Global Industrie 2019, Heidenhain France a recréé un atelier en grandeur réelle en connectant les machines de plusieurs stands partenaires via la solution StateMonitor. Ce logiciel permet d’avoir en permanence une rapi [...]
Infos marché
Le Congrès international de métrologie aura lieu du 24 au 26 septembre 2019 à Paris-Porte de Versailles, en partenariat avec le nouveau salon Measurement World. La métrologie est au cœur de l’évolution des processus industriels avec [...]