En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous permettre de conserver votre identification et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Accepter Refuser

RECHERCHER SUR LE SITE
TOUTES LES RUBRIQUES
MESURES
CND
OPTIQUE
AUTOMATISMES
MANAGEMENT
DOSSIERS
A-LA-UNE
AGENDA
A lA UNE
INFOS MARCHE
INFOS PRODUITS
ARCHIVES
Revue Contrôles Essais Mesures
Infos produits

Note moyenne de l'article

Cet article vous a-t-il plu ?
Donnez une note de 1 à 5 étoiles

Par

L’information est devenue une des « matières premières » du 21e siècle. Avec le foisonnement des données et l’apparition du « big data », nous vivons dans un monde envahi par l’information ; mais prenons garde à la pertinence et la fiabilité de celle-ci.

La métrologie est souvent définie comme la science des mesures, mais c’est peut-être un peu plus, on pourrait dire que c’est la « conscience du processus de mesure », c’est ce qui apporte du sens à un résultat de mesure.

Les quatre livrets de la collection Je pratique la métrologie de Christiane Joffin, Françoise Lafont et Élisabeth Mathieu s’adressent à tous les professionnels de la mesure ainsi qu’aux étudiants et à leurs enseignants. Il est important de souligner le caractère très complet, précis et rigoureux de cette collection qui fournit les bases et les principes de la métrologie.

Apporter des outils pédagogiques pour diffuser la culture métrologique chez les étudiants, les techniciens et les ingénieurs chargés de réaliser des mesures dans l’industrie, la biologie, l’environnement et la santé est une mission essentielle. Ces savoirs et savoir-faire constituent une des clés du développement technologique et économique.

Outre les nombreuses définitions et les outils mathématiques présentés, la richesse de ces ouvrages tient également dans les exemples explicités qui permettent de s’approprier les démarches de détermination de la qualité des mesures. Tout au long de ces livrets, des schémas permettent la représentation et la distinction fine des concepts et en facilitent la compréhension.

Ces livrets devraient devenir des ouvrages d’utilisation quotidienne en matière de science de la mesure. Ils peuvent également être utiles à tout citoyen qui souhaite développer son esprit critique sur la fiabilité et le sens des données chiffrées qui lui sont proposées quotidiennement sur tout sujet susceptible de l’intéresser (santé, alimentation, climatologie, agronomie…).

Dans chacun de ces livrets, la présentation aérée et enrichie de nombreux schémas et figures en couleur facilitera, nous l’espérons, la lecture. Des questions à choix multiples sont rassemblées à la fin de chaque livret, afin de s’assurer de la bonne compréhension des différents concepts et donc d’éviter des confusions néfastes. Une bibliographie, un index ainsi qu’un lexique français-anglais complètent chaque livret. Nous espérons ainsi contribuer à la clarification du langage et des pratiques dans le cadre de l’harmonisation internationale souhaitée par tous les scientifiques.


LIVRET 1
Vocabulaire et concepts : grandeurs, unités, mesurages

Un préalable indispensable, sur la base de l’harmonisation internationale des différents concepts métrologiques.
148 pages - 37 euros – Lexitis édition, ISBN : 978-2-36233-181-7

LIVRET 2
Caractéristiques des instruments et méthodes de mesure

La définition des caractéristiques que doivent posséder les instruments de mesure, ainsi que les méthodes de mesure, et l’importance des performances associées à chacune de ces caractéristiques pour assurer la qualité des mesurages.
140 pages - 37 euros – Lexitis édition, ISBN : 978-2-36233-182-4

LIVRET 3  (à paraître en octobre 2019)
Validation – Vérification – Acceptation
Les aspects « qualité » de la mesure, incluant les validations des méthodes, les vérifications diverses à effectuer ainsi que les moyens d’acceptation des valeurs mesurées.

LIVRET 4  (à paraître en octobre 2019)
Incertitude de mesure – résultat de mesure
Les différentes façons d’exprimer l’incertitude de mesure, les différentes façons de l’évaluer (méthode de référence, méthodes alternatives) ainsi que l’expression finale (complète) d’un résultat de mesure.

Visitez le site :
www.lexitiseditions.fr

Note moyenne de l'article

Cet article vous a-t-il plu ?
Donnez une note de 1 à 5 étoiles

Infos produits
RS Components (RS) commercialise le capteur quatre-en-un BME680 de Bosch Sensortec, destiné aux mesures de paramètres environnementaux, ainsi que la carte d’évaluation associée qui simplifie le développement de produits. Ce capteur, qui r& [...]
Infos marché
BPIfrance et ses partenaires le Réseau Satt (Sociétés d’accélération du transfert de technologies), le CEA, le CNRS, Inria et Inserm Transfert, organisent la troisième édition du France tech transfer invest (FTTI), en partena [...]
Infos marché
Depuis le 1er octobre 2018, Hexagon Manufacturing Intelligence a conclu un accord de partenariat avec la société Delta Métrologie la désignant comme le représentant officiel du fabricant et fournisseur de solutions industrielles en métrol [...]
Infos produits
Zeiss sera présent à la 2e édition du salon Global Industrie, qui ouvrira ses portes du 5 au 9 mars 2019 au Parc des expositions de Lyon. À cette occasion, l’entreprise exposera pour la première fois en France le capteur Rotos embarqu&eacu [...]
Infos produits
Le marquage CE est désormais un grand classique et plutôt bien connu. Il est un préalable à la mise sur le marché d’un équipement dans l’Union européenne. Apposé sur un produit, il atteste que ce dernier respecte [...]