En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous permettre de conserver votre identification et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Accepter Refuser

RECHERCHER SUR LE SITE
TOUTES LES RUBRIQUES
MESURES
CND
OPTIQUE
AUTOMATISMES
MANAGEMENT
DOSSIERS
A-LA-UNE
AGENDA
A lA UNE
INFOS MARCHE
INFOS PRODUITS
ARCHIVES
Revue Contrôles Essais Mesures
Infos produits

Note moyenne de l'article

Cet article vous a-t-il plu ?
Donnez une note de 1 à 5 étoiles

Par

Le laboratoire Emitech dédié aux essais de compatibilité électromagnétique et tests électriques propose à ses clients, depuis octobre 2018, l’utilisation du seul banc de test en France dédié aux équipements électriques/électroniques des véhicules électriques. Cet équipement, installé dans les nouveaux bâtiments du groupe à Saint-Quentin-en-Yvelines, applique les variations du réseau électrique sur 400 volts et 800 volts.

Le marché des véhicules électriques s’avère prometteur et a pris une forte ampleur ces dernières années. Après avoir débuté leurs rédactions début 2015, les constructeurs automobiles ont désormais finalisé leurs cahiers des charges pour ce type de véhicule. Emitech effectue ses campagnes de tests d’après ces cahiers des charges et d'après les normes en vigueur auxquels les sous-traitants sont soumis.

Les ingénieurs d’Emitech ont suivi attentivement l’évolution des spécifications, et ont travaillé pendant une année sur le sujet afin de proposer le premier moyen d’essais en France pour les véhicules électriques, le plus en adéquation possible avec les cahiers des charges constructeurs. L’entreprise a ainsi investi 200 000 € pour ce nouveau service.

Le banc est constitué de 2 sources 4 quadrants. En nominal, il permet de délivrer des tensions de +/- 570Vdc sous 24 ampères. Avec 2 sources identiques, une matrice permet de les coupler soit en série soit en parallèle, pour doubler ces valeurs (+/-1140 volts ou 48 ampères).

Les tests portent sur les différents profils d’alimentation et leurs variations sur la linéarité de la tension de la batterie d’un véhicule électrique. On peut ainsi déterminer la bonne tenue aux variations électriques des futurs équipements embarqués dans ces véhicules tels que le chauffage, la climatisation ou encore les chargeurs et ainsi valider leur qualité intrinsèque.

Les opérateurs ont suivi une formation spécifique à la norme NF C18-550 pour mener en sécurité les essais (opérations sur les véhicules et les engins à motorisation thermique, électrique ou hybride ayant une source d’énergie électrique embarquée et prévention du risque électrique.).
Ce nouveau moyen permettant une mise en oeuvre optimale de ce type d’essais, le laboratoire enregistre une forte demande qui devrait encore progresser au vu du nombre de programmes lancés par les différents constructeurs sur le marché des véhicules électriques.

Visitez le site :
www.emitech.fr

Note moyenne de l'article

Cet article vous a-t-il plu ?
Donnez une note de 1 à 5 étoiles

Infos produits
RS Components (RS) commercialise le capteur quatre-en-un BME680 de Bosch Sensortec, destiné aux mesures de paramètres environnementaux, ainsi que la carte d’évaluation associée qui simplifie le développement de produits. Ce capteur, qui r& [...]
Infos marché
BPIfrance et ses partenaires le Réseau Satt (Sociétés d’accélération du transfert de technologies), le CEA, le CNRS, Inria et Inserm Transfert, organisent la troisième édition du France tech transfer invest (FTTI), en partena [...]
Infos marché
Depuis le 1er octobre 2018, Hexagon Manufacturing Intelligence a conclu un accord de partenariat avec la société Delta Métrologie la désignant comme le représentant officiel du fabricant et fournisseur de solutions industrielles en métrol [...]
Infos produits
Zeiss sera présent à la 2e édition du salon Global Industrie, qui ouvrira ses portes du 5 au 9 mars 2019 au Parc des expositions de Lyon. À cette occasion, l’entreprise exposera pour la première fois en France le capteur Rotos embarqu&eacu [...]
Infos produits
Le marquage CE est désormais un grand classique et plutôt bien connu. Il est un préalable à la mise sur le marché d’un équipement dans l’Union européenne. Apposé sur un produit, il atteste que ce dernier respecte [...]