En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous permettre de conserver votre identification et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Accepter Refuser

RECHERCHER SUR LE SITE
TOUTES LES RUBRIQUES
MESURES
CND
OPTIQUE
AUTOMATISMES
MANAGEMENT
DOSSIERS
A-LA-UNE
AGENDA
A lA UNE
INFOS MARCHE
INFOS PRODUITS
ARCHIVES
Revue Contrôles Essais Mesures
Infos produits

Note moyenne de l'article

Cet article vous a-t-il plu ?
Donnez une note de 1 à 5 étoiles

Par

Sur le stand 4H150 du salon Global Industrie 2019, Heidenhain France présentera des solutions innovantes qui contribuent à améliorer la précision et la fiabilité requises à chaque étape. Parmi ces solutions, on trouve aussi bien des systèmes hautement intégrés que des fonctions qui relient entre eux les différents départements de l’entreprise impliqués dans le processus, de manière à permettre un échange de données 100 % numérique, en vue d’optimiser la production.

De nouvelles fonctions CN

Dans une dynamique constante, l’innovation Heidenhain amène dans l’entreprise des outils et fonctionnalités qui rendent le travail en atelier toujours plus convivial et efficace.

Le groupe de fonctions “Connected Machining” sera mis à l’honneur sur le stand de Heidenhain mais aussi à travers les halls de l’exposition, avec la fonction “State Monitor” pour se connecter depuis un bureau ou une tablette par exemple, à tous types de machines CN ou automates, dans l’atelier ou sur un autre site, afin d’assurer le suivi des données de productions et d’améliorer en temps réel la productivité. L’entreprise fera la démonstration de ce savoir-faire avec une simulation entre son stand et 6 autres stands partenaires, dont les machines équipées de différentes CN seront connectées de manière simple et efficace.

Le salon Global Industrie sera également l’occasion de présenter de nouvelles options ou fonctionnalités dignes d’intérêt, parmi lesquelles l’écran tactile ultrarapide des nouvelles CN fraisage et tournage, et la nouvelle interface pour un affichage plus complet sur un seul écran, appelé “Compact extended workspace” . Par ailleurs, il devient possible de simuler l’espace complet d’usinage, avec la cinématique machine : ainsi le processus de fabrication est mieux maîtrisé. Le nouveau mode machine en option “Batch Process Manager” permet de gérer la production localement, de manière réactive et sécurisée grâce à un test en temps masqué (durée outils, preset, etc.), et informant l’opérateur du temps dont il dispose avant la prochaine intervention manuelle. La marque allemande propose de nouveaux cycles dont un de finition tournage sur la TNC640 qui offre la possibilité de changer l’angle d’attaque sur les contours complexes de manière à assurer les finitions en une seule passe.

Une gamme de codeurs toujours plus complète

Pour répondre aux besoins exigeant des positionnements angulaires, le module SRP 5000 est composé d’un codeur angulaire Heidenhain piloté par un moteur couple intégré de la marque Etel. Le salon sera d’ailleurs l’occasion pour les fabricants de machines de pouvoir enrichir leur projet de positionnement avec des solutions innovantes en termes de motorisation.

Autres nouveautés à découvrir sur le stand de la marque allemande : afin de couvrir les besoins des applications du marché nécessitant de larges diamètres de passage au centre, Heidenhain associe désormais à ses systèmes de mesure angulaires les marques Amo et RSF, complétant ainsi sur son stand, l’offre du groupe.
Chacune de ces marques propose des spécifications qui lui sont propres et une gamme élargie incluant différentes classes de précision.
La marque Amo par exemple présente ses rubans circulaires à balayage inductif réputés pour leur excellente résistance aux contaminations et leur robustesse.
Par ailleurs, en complément de l’offre des codeurs annulaires à balayage magnétique de Heidenhain, la marque RSF a récemment présenté une nouvelle génération de codeurs optiques, incrémentaux ou absolus (MSR15).

Nouvelles visualisations de cotes ND 7013: de l’affichage de positions à l’interface utilisateur

La nouvelle visualisation de cotes pour machines-outils conventionnelles ND 7013 est bien plus qu’un simple afficheur de position. Elle propose un grand nombre de fonctions utiles et une interface opérateur personnalisable.
Pour commencer, l’utilisation de ce compteur est facilitée par l’écran tactile TFT 7’’ haut de gamme pour une excellente lisibilité, il peut être piloté avec des gants de protection. Il est même possible de commander le compteur à distance via une souris connectée au port USB.
Des options de réglage individuel permettent au constructeur de la machine ou au rétrofiteur d’adapter l’affichage des informations à la machine concernée et aux besoins du ou des opérateurs avec plusieurs profils disponibles simultanément.
L’écran d’accueil est personnalisable, le manuel d’utilisation est intégré dans le compteur, suivant l’utilisation de la visualisation, des messages d’état ou d’erreur s’affichent en toutes lettres sur l’écran. De même, il est possible de piloter un organe de la machine via une fonction M ou d’utiliser un palpeur KT 130 pour faire les origines pièces.
Ce compteur, à la structure compacte, dispose d’un niveau de protection élevé contre les salissures et l’humidité. Il est parfaitement adapté à tous les environnements de travail, avec un carter robuste en aluminium, une façade avant en verre trempé (utilisable avec des gants) et un système de refroidissement passif sans ventilateur.

Des outils de contrôle performants pour une production validée

Afin de faciliter les tâches de mesure quotidiennes sur projecteur de profil ou microscope de mesure, l’électronique d’exploitation Quadra-Chek 2000 est un coffret robuste et compact, tout en un, qui dispense de recourir à un PC sous Windows et dont l’utilisation est facilitée par un interfaçage sur la plupart marques de règles. Il offre une vraie convivialité assurée par un affichage graphique de la pièce mesurée, une sécurité sans faille grâce à la gestion de plusieurs profils sous environnement Linux et une compatibilité avec l’industrie 4.0 via des connexions USB et Ethernet qui permettent la mise en réseau au sein de l’entreprise, ainsi que de nombreuses fonctions dédiées, intelligentes et personnalisables.
Vous découvrirez également le module SCM qui se connecte aux palpeurs de type “filaires” pour leur permettre un fonctionnement sans fil en envoyant les datas à travers un mode OPC UA qui est reconnu par la plupart des électroniques d’acquisition. Ainsi, il est possible d’analyser simultanément les informations de mesure dimensionnelle ainsi que d’autres capteurs intégrés tels que température, pression atmosphérique ou accéléromètre 3D, pour une surveillance de données de plusieurs heures grâce à sa connexion USB pour batterie externe.

Visitez le site :
www.heidenhain.fr

Note moyenne de l'article

Cet article vous a-t-il plu ?
Donnez une note de 1 à 5 étoiles

Infos produits
La puissance de la technologie de numérisation au service des travaux de restauration, de numérisation d'œuvres d’art et de personnalisation d’objets R-Lab est un centre de fabrication digital qui permet d’aider les artisans, les artistes, le [...]
Infos produits
Le sujet de la qualité de l’air intérieur exige aujourd’hui de la part des organisations une grande proactivité qui les pousse à multiplier les actions en faveur, voire au-delà des normes établies pour les sites commerciaux ou [...]
Infos produits
La division Hexagon Manufacturing Intelligence lance le scanner laser 3D RS6, un modèle phare pour la nouvelle génération de bras de mesure portables Absolute Arm, lancée en 2018. Ce nouveau laser fournit des données de nuage de points de tr&egr [...]
Infos marché
Les salons Enova en région se dérouleront en 2020 dans le cadre d’un Forum de l’électronique et rejoignent les salons Sepem Industries, salons des Services, Equipements, Process et Maintenance. La dernière édition Enova Nantes 2019 a [...]
Infos produits
En associant analyse d’image et mesure dimensionnelle par laser dans un même capteur, la série IX de Keyence aide les spécialistes du contrôle à franchir un nouveau pas dans l’amélioration de l’efficacité de leurs p [...]