En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous permettre de conserver votre identification et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Accepter Refuser

RECHERCHER SUR LE SITE
TOUTES LES RUBRIQUES
MESURES
CND
OPTIQUE
AUTOMATISMES
MANAGEMENT
DOSSIERS
A-LA-UNE
AGENDA
A lA UNE
INFOS MARCHE
INFOS PRODUITS
ARCHIVES
Revue Contrôles Essais Mesures

Note moyenne de l'article

Cet article vous a-t-il plu ?
Donnez une note de 1 à 5 étoiles

Par

Tugdual Le Bouar seconde Pierre-Marie Lehucher (président-directeur général) pour piloter et accélérer la croissance en France et à l’international de Carl Software, N°1 français en solutions de gestion technique du patrimoine et maintenance (GTP/GMAO). Il est également directeur marketing produit du groupe Berger-Levrault, auquel appartient Carl Software depuis 2018.

Docteur en sciences physiques et diplômé de l’École Polytechnique Paris, Tugdual Le Bouar, démarre sa carrière en 1997 chez Motorola puis Freescale sur des missions de directions opérationnelles puis rejoint CGG en 2008 pour prendre en charge la transformation du groupe et quelques années plus tard pour diriger une des Business Unit.

Il rejoint le Comex de l’éditeur Berger-Levrault en 2018 au poste de directeur marketing et développement produits, en charge de consolider et rationaliser le portefeuille de produits et services.

Fort d’une connaissance de l’environnement technologique et acteur du développement stratégique du groupe, il pilotera, à la tête de Carl Software, la réalisation des objectifs suivants :

• Faire passer l’entreprise d’une position de N°1 en France, à celle d’un leader international dans l’édition de logiciels GMAO/GTP sur tous les secteurs d’activités (industrie, transport, immobilier, collectivités, eau, santé…). L’implantation internationale du groupe Berger Levrault notamment au Canada, en Espagne, au Maroc vont permettre de renforcer rapidement la présence internationale de Carl Software au-delà de ses bureaux en Belgique et en Italie.

• Accélérer l’innovation en œuvrant à la complémentarité des expertises technologiques présentes au sein du groupe Berger-Levrault et permettre à Carl Software d’anticiper les grandes mutations du secteur (Industrie du futur, villes et bâtiments intelligents…).

2018, une année de transition positive pour CARL Software

En mai 2018, le groupe Berger-Levrault annonçait l’acquisition de Carl Software, éditeur expert en gestion technique des équipements et de la maintenance (GMAO / GTP).

Tugdual Le Bouar dresse le bilan de cette opération : « Les années de changement d’actionnaire sont souvent synonymes d’une baisse de l’activité. Pour le cas de Carl Software, force est de constater que l’intégration de son équipe au sein du groupe Berger-Levrault produit des effets positifs d’ores et déjà mesurables ! »

Une dynamique renforcée de la R&D

« Depuis 10 mois, les équipes Carl Software et Berger-Levrault travaillent au partage des savoir-faire et à la mutualisation des moyens et des expertises dans tous les domaines. Par exemple en R&D, ces échanges nous permettent d’enrichir l’ambitieuse stratégie de Carl Software sur le nouveau concept Carl e-Twin, le jumeau numérique des équipements, du patrimoine et des infrastructures et ses 5 axes d’innovation: les objets connectés (IoT) et la maintenance prévisionnelle, l’apprentissage automatique (Intelligence Artificielle), la gestion des énergies, le système d’information géographique (SIG) et le building information model (BIM).».

Une année commerciale 2018 florissante

En 2018, Carl Software enregistre une croissance exceptionnelle du nombre de nouvelles commandes avec près de 80 nouvelles références sur tous les secteurs et une percée notable de l’activité industrielle. « Grâce à la synergie avec les entités internationales du groupe Berger-Levrault, environ 30 % des commandes émanent de clients hors de France. Nous avons remporté des parts de marchés en Italie (+44 % de CA par rapport à 2017), en Espagne (+50 % de CA par rapport à 2017), ainsi qu’un contrat significatif pour la ville de Pointe-Claire au Canada » poursuit le directeur général délégué.

Pour Tugdual Le Bouar, 2018 confirme également le rôle central de l’innovation produit dans la dynamique de croissance :

« La mobilité en est une belle illustration : en 2018, plus de 60 % de nos nouveaux clients ont acquis la mobilité Carl Touch dès l’origine de leur projet. De même, Carl Flash, notre nouvelle application mobile orientée utilisateurs, lancée en 2018 trouve son marché avec plusieurs dizaines de clients dans tous les secteurs d’activité et dans différents pays. En 2018, nous avons également observé l’intérêt croissant du marché sur des sujets d’innovations majeurs comme le BIM, les IoT, l’intelligence artificielle sur lesquels nous travaillons avec nos clients et nos partenaires de recherche. Un autre trait remarquable de 2018 concerne le décollage commercial des solutions hébergées. Notre offre SaaS CARL Cloud gagne en popularité chez les clients puisque nous enregistrons une hausse de 75% ».

Visitez le site :
www.carl-software.fr

Note moyenne de l'article

Cet article vous a-t-il plu ?
Donnez une note de 1 à 5 étoiles

Infos marché
Le Congrès International de Métrologie (CIM) aura lieu du 24 au 26 septembre 2019 à Paris-Porte de Versailles, en partenariat avec le nouveau salon Measurement World. La métrologie est au cœur de l'évolution des processus industriels avec [...]
Infos marché
Henri Morel, président de SFPI Group, a été élu lors de l’assemblée générale de la FIM du 19 juin 2019 président de la Fédération des Industries Mécaniques, pour un mandat de 3 ans. Il souhaite met [...]
Infos produits
Le contrôle des cuves confronte leurs détenteurs à de fortes contraintes fonctionnelles, environnementales, sécuritaires et réglementaires. L'offre de services Mettler Toledo a intégré chacune de ces contraintes afin de proposer une [...]
Infos produits
SGS France innove avec le Draft Survey Tool. Créé, fabriqué et breveté par SGS, cet outil offre à toutes les parties prenantes concernées par les chargements / déchargements de produits solides vrac, contenus dans les bateaux &agra [...]
Infos produits
Lors du congrès SFRP 2019, HTDS présentera le nouveau spectromètre d'identification de radio-isotopes de sa division nucléaire/radioprotection. Conçu par FLIR et commercialisé en exclusivité par HTDS, le spectromètre Identi [...]