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Si vous évoquez les moteurs et les transmissions à n’importe qui dans l'univers du sport automobile, il y a un nom qui est immédiatement associé à la conception de pièces moulées et au prototypage rapide : Grainger & Worrall. Leur expérience inégalée dans les programmes liés aux moteurs et aux transmissions pour les championnats de F1 et WRC peut être démontrée sur grille de départ LMP2 des 24 Heures du Mans en juin 2018, par le fait que 20 voitures utilisaient des moteurs Gibson GK428, moulés par Grainger & Worrall.

Cependant, le sport automobile n’est pas leur seul domaine d’expertise, puisqu’ils proposent à leurs clients des connaissances approfondies en ingénierie et en conception de pièces moulées, en conception de l’outillage, en usinage et en prototypage. La fonderie d’aluminium Grainger & Worrall spécialisée dans les prototypes applique une approche nouvelle du développement de produits, en ajoutant de la valeur et en fournissant des pièces moulées en sable de précision et à l’intégrité supérieure, destinées aux marchés des moteurs automobiles, des composants aérospatiaux et industriels. Le monde exige des moyens de propulsion toujours plus légers et efficaces, ce qui augmente la demande en prototypes ainsi que les exigences en contrôle de la qualité. Pour satisfaire la demande annuelle de 300 nouveaux produits pour des secteurs de niche et du sport automobile, Grainger & Worrall a récemment acheté le HandySCAN 700 de Creaform, auprès de Measurement Solutions, le distributeur officiel de Creaform au Royaume-Uni.

Bien qu’ils soient déjà équipés de MMT traditionnelles (machines de mesure tridimensionnelles), de systèmes de numérisation CT (Computed Tomography, tomodensitométrie) industriels avancés et de systèmes de numérisation à lumière blanche, la complexité croissante et la volonté de repousser les limites les ont conduits à améliorer leurs capacités et leurs ressources. Leur décision d’acheter le HandySCAN 700 de Creaform a été alimentée par la nécessité de passer du temps à préparer les surfaces des moulages avec de la poudre pulvérisée, une tâche qui a toujours été compliquée avec les scanners à lumière projetée. David Lang, une partie prenante du processus de prise de décision commente : « Le HandySCAN 3D comble beaucoup de nos attentes. Ne pas avoir à utiliser de poudre pulvérisée est un grand avantage concernant les gains de temps, avant et après la numérisation. Nous dépensons tous les ans plusieurs milliers de livres Sterling en vaporisateur, un coût inutile et inefficace, si l’on ajoute à cela les coûts associés pendant le processus de grenaillage pour nettoyer les moulages après la numérisation ».

Le HandySCAN 700 utilise sept croix laser rouge qui offrent un large champ de vision et la capacité de capter des données extrêmement rapidement. M. Lang continue, « Après avoir testé le HandySCAN 3D, il était évidemment que les sept croix laser permettaient de capturer des données très rapidement, avec en plus une simple ligne laser pour capter les zones difficiles d’accès. Nous avons également apprécié la précision du HandySCAN 3D qui était très élevée et comparable à notre équipement existant ».

La gestion de la qualité en interne garantit la conception efficace des processus permettant de vérifier les besoins du client. Cela a permis à Grainger & Worrall d’assurer sa renommée mondiale en tant que fournisseur de services de prototypage pour les composants structurels de groupes motopropulseurs, et en tant que fournisseur exceptionnel pour le moulage et l’usinage de composants moulés spécialisés à faible volume. Ce sont ces mêmes processus évolutifs qui ont donné à Grainger & Worral les opportunités d’évaluer et de faire évoluer leurs besoins en équipements.

Comme c’est souvent le cas avec les nouvelles technologies, une fois intégrées aux processus, les utilisateurs doivent examiner tous les avantages qu’elles proposent. M. Lang ajoute, « nous avons examiné attentivement le produit et nous en avons tiré des avantages supplémentaires. La possibilité de numériser avec une solution portable, tenue à la main, était considérable. Le fait que le HandySCAN 3D et tous ses accessoires tiennent dans une petite mallette nous permet de l’emmener simplement et rapidement dans l’atelier et de commencer l’inspection. Qu’il s’agisse d’une grande pièce d’outillage ou d’un moule au sable qui est assemblé, nous pouvons maintenant prendre le scanner sur le site, préparer l’inspection et la terminer dans l’heure. Avant l'achat du HandySCAN 3D, cette tâche aurait été bien plus compliquée et aurait entrainé le déplacement d'éléments dans la salle de métrologie, qui était souvent impraticable ».

Comme pour toute entreprise qui investit en continu dans de nouvelles technologies, la possibilité de suivre une formation, l’implémentation du système et le service après-vente sont des éléments essentiels pour toute décision d’achat. Ayant récemment fêté son 20e anniversaire, le service après-vente de Measurement Solutions a toujours été une grande partie de leur ADN et la clef de leur succès. Andy Warriner, directeur commercial sectoriel pour Measurement Solutions, commente « l’équipe au sein de Measurement Solutions fournit une formation complète, entre deux à quatre jours selon l’application, pour l’inspection ou la rétro-ingénierie. De plus, nous avons des ingénieurs d’application dédiés aux produits de Creaform, qui sont toujours disponibles pour apporter une aide supplémentaire, si nécessaire après la formation initiale ».

 

creaform3d.com - measurement-solutions.co.uk

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