En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous permettre de conserver votre identification et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Accepter Refuser

RECHERCHER SUR LE SITE
TOUTES LES RUBRIQUES
MESURES
CND
OPTIQUE
AUTOMATISMES
MANAGEMENT
DOSSIERS
A-LA-UNE
AGENDA
A lA UNE
INFOS MARCHE
INFOS PRODUITS
ARCHIVES
Revue Contrôles Essais Mesures
Infos produits

Note moyenne de l'article

Cet article vous a-t-il plu ?
Donnez une note de 1 à 5 étoiles

Par

Lors du congrès SFRP 2019, HTDS présentera le nouveau spectromètre d'identification de radio-isotopes de sa division nucléaire/radioprotection. 

Conçu par FLIR et commercialisé en exclusivité par HTDS, le spectromètre Identifinder R440 est un nouveau dispositif portable d'identification de radionucléides léger (RID) sans source radioactive, pouvant être utilisé avec une seule main et classé IP67 pour résister aux missions les plus exigeantes. 

Le spectromètre est doté d’un nouveau détecteur 2x2 NaI (iodure de sodium) haute sensibilité. L’avantage de ce détecteur est non seulement de pouvoir fournir une détection sensible et rapide, mais également de permettre une identification précise sur tout type de mission, qu’il s’agisse d’un dépistage de routine ou d’une intervention d'urgence.

Selon HTDS, Le détecteur 2x2 Nal permet au spectromètre Identifinder R440 de pouvoir réagir aux menaces radioactives beaucoup plus lointaines, derrière des obstacles plus importants et avec une meilleure résolution que les autres spectromètres de taille similaire existants à ce jour.

Enfin, avec une interface de lecture facile à lire, et dotée du mode 360° EasyFinder, le nouveau spectromètre Identifinder R440 détecte rapidement les menaces et accélère la prise de décision pour assurer la sécurité des intervenants et de l'environnement.

Un dispositif robuste

Conforme aux normes ANSI N42.42 et ANSI N42.34, et doté d’un boîtier de protection robuste IP67, le spectromètre identiFInder R440 a été conçu pour résister aux chocs et aux environnements les plus exigeants. 

Protégé contre toute pénétration de poussière et à l’immersion dans l’eau (éclaboussures, submersion accidentelle, pluie, etc.) jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant une durée pouvant aller jusqu’à 30 minutes, le spectromètre Identifinder R440 est très résistant même en cas de chute à 1 mètre de hauteur sur sol dur. Enfin, son cristal entièrement clos lui confère une robustesse améliorée. 

Grâce au détecteur 2x2 NaI embarqué, le spectromètre Identifinder R440 serait 3,5 fois plus sensible et possèderait une résolution de 10 % supérieure à celle des autres RIID de taille comparable. Selon HTDS, la plage de débit de dose élevée confère stabilité et exactitude. La stabilisation sans source radioactive améliore la collecte de données, réduisant ainsi les faux positifs.

Le spectromètre Identifinder R440 a été développé en deux versions :
. un modèle pour la détection, mesure des rayons gamma uniquement (avec indication des neutrons),
. un modèle pour la détection, la mesure et identification combinées des rayons gamma, incluant le comptable de neutrons. 

Bénéficiant de fonctions hautes performances, le spectromètre Identifinder R440 apporte des résultats clairs, des communications améliorées, et assure la sécurité des intervenants et de l'environnement.

Le spectromètre Identifinder R440 est pourvu d’un système de communication sans fil et est équipé du mode 360° EasyFinder développé par FLIR. Selon HTDS, cette dernière fonction apporte un avantage significatif car elle permet de collecter et d’interpréter les données, puis d’identifier l’emplacement exact de la source par utilisateur.

Construit pour une normalisation inter-organisationnelle, l’interface utilisateur du spectromètre Identifinder R440 est commune aux autres produits Identifinder, une spécificité qui permet d’intégrer le spectromètre Identifinder R440 à tous les protocoles opérationnels en vigueur, en réduisant ainsi la charge de formation.

Compact, léger et robuste, ce nouveau détecteur trouvera des applications dans de nombreuses situations et dans tous les environnements :
- Douane / Sécurité aux frontières.
- Situation d’urgence / Protection civile.
- Radioprotection générale
- Contrôle environnemental
- etc.

Visitez le site :
www.htds.fr

Note moyenne de l'article

Cet article vous a-t-il plu ?
Donnez une note de 1 à 5 étoiles

Infos marché
Le 19 juillet dernier, Carl Zeiss SAS et Measurement Control Center (MCC), laboratoire de métrologie et d’instrumentation basé au Maroc à Mohammedia, ont signé un accord de partenariat officiel dans le cadre de prestations d’installation, c [...]
Infos produits
Creaform, un leader mondial en solutions de mesure 3D portables automatisées, a annoncé l’ajout du scanner 3D Academia 50 à sa suite de solutions didactiques Academia. Ce scanner 3D portable professionnel est, selon l'entreprise, « la solution id& [...]
Infos produits
Artec 3D, développeur et fabricant mondialement connu de matériel et de logiciels 3D professionnels, annonce le lancement d'une application à distance pour son scanner laser longue portée Artec Ray, offrant aux utilisateurs une grande flexibilité [...]
Infos produits
Une résolution puissante de 640 x 480 pour mesurer des éléments indécelables à l’œil nu et deux ergonomies différentes pour des applications terrain exigeantes. Ces nouveaux modèles aux ergonomies différentes l&r [...]
Infos produits
Siemens Smart Infrastructure complète son offre de produits pour installations CVC avec les vannes intelligentes, ses premières vannes dynamiques auto-optimisées connectées au cloud. Composées d’une vanne de régulation 2 voies, d&rs [...]