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Grâce aux avancées réalisée par les partenaires du projet européen Sherloc et à son sous-projet Sherloc QSP, les composites font un pas de plus dans le monde aéronautique, en y apportant la perspective de produire les pièces à des cadences et des niveaux de coût compatibles avec la fabrication en série ! Dans une nouvelle vidéo disponible sur la chaîne Youtube Cetim France, les principaux acteurs de ce projet en dévoilent les enjeux, les grandes étapes, les défis technologiques à relever et les solutions retenues et les résultats obtenus.

Intégré au programme Clean Sky 2, le projet Sherloc vise à développer et évaluer des techniques de surveillance de vieillissement par contrôle non destructif de pièces en composites pour des appareils moyens courriers. « Le but est de développer des nouveaux concepts de maintenance pour réduire les coûts opérationnels directs sans réduire le niveau de sécurité du fuselage », explique Ferri M.H. Aliabadi, professeur à l’Imperial College of London, Topic Manager du projet.

Son sous-projet Sherloc QSP s’est pour sa part concentré sur la production en série d’ensembles hublot+peau de fuselage en PEEK et fibres de carbone par le procédé QSP du Cetim. Avec un objectif ambitieux : développer et produire des cadres de hublots sortant "Net Shape", de l’outillage, c’est-à-dire sans surmoulage et sans nécessiter de phase de parachèvement.

L’optimisation de la conception des pièces, la mise au point du processus de fabrication, les essais et les contrôles réalisés… : cette vidéo revient sur toutes les étapes du projet, à travers les témoignages des acteurs impliqués.

Visitez le site :
www.cetim.fr

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