En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous permettre de conserver votre identification et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Accepter Refuser

RECHERCHER SUR LE SITE
TOUTES LES RUBRIQUES
MESURES
CND
OPTIQUE
AUTOMATISMES
MANAGEMENT
DOSSIERS
A-LA-UNE
AGENDA
A lA UNE
INFOS MARCHE
INFOS PRODUITS
ARCHIVES
Revue Contrôles Essais Mesures
Infos produits

Note moyenne de l'article

Cet article vous a-t-il plu ?
Donnez une note de 1 à 5 étoiles

La société française Diaxys présente sa gamme de capteurs PHT-RF.

Les entrepôts de stockage de denrées alimentaires sur les sites de logistique ou dans les magasins, les ateliers de stockage de médicaments, les ateliers de métrologie, et plus généralement tous les locaux où l'on désire surveiller l'environnement (ne serait-ce que pour le confort), exigent de surveiller les conditions d'ambiance.

Ce sont typiquement les champs d'application du nouveau capteur PHT-RF de Diaxys. Celui-ci réunit trois capteurs en un (mesure de la température, de l'humidité et de la pression atmosphérique), il s'alimente sur piles et transmet ses mesures par radio. Il n'y a donc aucun fil à tirer et l'installation se fait simplement et rapidement. Le PHT-RF peut être installé à demeure mais il se prête également bien aux installations ponctuelles (pour une durée déterminée) avec changements d'emplacement.

Les transmissions des valeurs mesurées se font par radio en 2,4 GHz selon le standard IEEE 802.15.4. La portée est de 400 m en champ  libre et entre 30 et 90 m à l'intérieur de bâtiments. Les données transmises sont récupérées par des concentrateurs (fournis par Diaxys), qui les restituent sous des formats analogiques ou numériques (Modbus) classiques pour être exploitées par un automate ou un système de supervision.

Dans les applications de surveillance des conditions ambiantes, on s'intéresse souvent à des dépassements de valeurs limites prédéfinies (par exemple un dépassement de température ou du niveau d'humidité pour un médicament).

Le PHT-RF répond bien à ce besoin. Il est en effet possible d'affecter des seuils aux trois grandeurs mesurées et de ne transmettre que les valeurs de dépassement de seuil (mode alarme). L'association du PHT-RF à une commande de relais déportée (passerelle sans fil DXRF-ES), fait ainsi office de pressostat, hygrostat et thermostat.

Les sondes de mesure sont incorporées. Le DXRF11/12 mesure les pressions de 0 à 1200 mbar (avec une résolution de 0,1 mbar et une précision de 2 mbar), l'humidité relative entre 0 et 100 % (avec une résolution de 0,1 % et une précision de 1,5 % entre 20 et 80 % HR) et la température entre -20 °C et 50 °C (avec une résolution de 0,1 °C et une précision de 0,5 °C).

Le PHT-RF est doté d'un afficheur LCD ainsi que de 3 boutons de navigation et de configuration. Il est alimenté par une pile de 3 Ah et sa consommation très faible (quelques µA en mode veille) lui assure une autonomie pouvant dépasser 5 ans en supervision et plus de 10 ans en mode alarme.

Le boîtier du  prévu pour fonctionner entre -20 et +50 °C.

Résumé des caractéristiques du PHT-RF 

  • Capteur de mesures de paramètres d'ambiance avec transmission radio
  • Mesure la pression (entre 0 et 1200 mbar), l'humidité relative (de 0 à 100 %HR) et la température (entre -20 °C et 50 °C)
  • Résolution de 0,1 mbar pour la pression, 0,1 %HR pour l'humidité et 0,1 °C pour la température
  • Précision de 0.5 mbar pour la pression, 1,5 % pour l'humidité entre 20 et 80 %HR (et 3 % en dehors de cette échelle) et 0,5 °C pour la température.
  • Transmission radio (standard IEEE 802.15.4) à 2,4 GHz. Portée de 400m en champ libre et entre 30 et 90 m à l'intérieur de bâtiments (traverse plusieurs murs en béton).
  • Prévu pour fonctionner en association avec un concentrateur (fourni par Diaxys), qui restitue les mesures sous forme de signaux analogiques ou numériques (Modbus) pour transmission à un contrôleur ou un PC de supervision.
  • Possibilité d'affecter des seuils aux valeurs mesurées. Le PHT-RF fait ainsi office de pressostat, d'hygrostat et de thermostat.
  • Température d'utilisation : entre -20 et +50 °C
  • Alimentation par batterie de 3 Ah
  • Consommation : inférieure à 0,2 W en fonctionnement et 0,2 mW en mode veille
  • Montage mural

 

Visitez le site :
www.diaxys.fr/deixysawp_web/FR/capteur-de-pression-temperature-humidite-sans-fil-PHT-RF.awp

Note moyenne de l'article

Cet article vous a-t-il plu ?
Donnez une note de 1 à 5 étoiles

Infos marché
Le Congrès International de Métrologie (CIM) aura lieu du 24 au 26 septembre 2019 à Paris-Porte de Versailles, en partenariat avec le nouveau salon Measurement World. La métrologie est au cœur de l'évolution des processus industriels avec [...]
Infos marché
Henri Morel, président de SFPI Group, a été élu lors de l’assemblée générale de la FIM du 19 juin 2019 président de la Fédération des Industries Mécaniques, pour un mandat de 3 ans. Il souhaite met [...]
Infos produits
Le contrôle des cuves confronte leurs détenteurs à de fortes contraintes fonctionnelles, environnementales, sécuritaires et réglementaires. L'offre de services Mettler Toledo a intégré chacune de ces contraintes afin de proposer une [...]
Infos produits
SGS France innove avec le Draft Survey Tool. Créé, fabriqué et breveté par SGS, cet outil offre à toutes les parties prenantes concernées par les chargements / déchargements de produits solides vrac, contenus dans les bateaux &agra [...]
Infos produits
Lors du congrès SFRP 2019, HTDS présentera le nouveau spectromètre d'identification de radio-isotopes de sa division nucléaire/radioprotection. Conçu par FLIR et commercialisé en exclusivité par HTDS, le spectromètre Identi [...]