En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous permettre de conserver votre identification et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Accepter Refuser

RECHERCHER SUR LE SITE
TOUTES LES RUBRIQUES
MESURES
CND
OPTIQUE
AUTOMATISMES
MANAGEMENT
DOSSIERS
A-LA-UNE
AGENDA
A lA UNE
INFOS MARCHE
INFOS PRODUITS
ARCHIVES
Revue Contrôles Essais Mesures
Infos produits

Note moyenne de l'article

Cet article vous a-t-il plu ?
Donnez une note de 1 à 5 étoiles

Toujours fidèle à sa ligne de conduite en termes d'innovation, DIAXYS présente aujourd'hui sa nouvelle génération de produits sans fil. En effet, DIAXYS annonce la sortie prochaine de ses enregistreurs sans fil : DXRFLOG.

Les grandes nouveautés de cette nouvelle gamme résident notamment dans, son mode de fonctionnement, dans la sécurité des données transmises et dans l'ouverture de son protocole.

3 modes de fonctionnement : supervision, datalogger ou automatique

Le DXLOG intègre 3 modes de fonctionnement :

• mode « Supervision » : les mesures sont effectuées périodiquement et transmises immédiatement au système de supervision. La période de mesure est réglable de 6s à 12h.

• mode « Datalogger »: les mesures sont enregistrées dans la mémoire interne du DXLOG en attendant le télérelevé à distance. La période d'enregistrement peut-être réglée de 6s à 12h.

• mode « Automatique » : comme pour le mode « supervision », les mesures sont envoyées périodiquement au coordinateur, mais le DXLOG passe automatiquement en mode «Datalogger » si le lien radiofréquence avec le coordinateur est perdu.

Communication radiofréquence bidirectionnelle

Le DXLOG a la particularité de pouvoir communiquer en bidirectionnel (il peut à la fois envoyer ses données et recevoir des commandes de la part du superviseur), ce qui permet de modifier à distance, et sans intervention manuelle sur le produit, tous ses paramètres de fonctionnement. En voici les principaux :

- la période de mesure : les mesures sont effectuées et enregistrées selon cette période.

- la période du lien radiofréquence: c'est le « battement de cœur » du DXLOG. Le DXLOG envoie périodiquement un lien radiofréquence pour informer le superviseur de son état de fonctionnement et également pour récupérer les commandes en attente dans le coordinateur (pour optimiser son autonomie, le DXLOG n'est pas toujours à l'écoute).

La période d'envoi de ce lien radio est réglable entre 6s et 12h.

- le mode de fonctionnement : Supervision / Datalogger / Automatique

- le déclenchement du transfert des données enregistrées dans la mémoire « Datalogger ».

Cette fonctionnalité étend considérablement les possibilités d'utilisation du DXLOG puisqu'elle permet de programmer des cycles de fonctionnement spécifiques, comme par exemple : supervision le jour / datalogger la nuit, récupération automatique du Datalogger tous les lundis matin, augmentation du nombre de points de mesures sur une période donnée, etc...

Garantie des données grâce au mode Recovery

La fiabilité d'un réseau sans fil est fortement liée à l'environnement dans lequel le matériel est installé, or cet environnement est souvent amené à évoluer au cours du temps : il n'est pas rare que des trames soient perdues à cause d'obstacles ponctuels qui perturbent le cheminement des ondes radiofréquence.

C'est pourquoi le DXLOG intègre une mémoire tampon (appelée « Mémoire Recovery ») qui permet d'enregistrer les mesures tant que le coordinateur ne les a pas reçues ; celles-ci sont ensuite automatiquement transférées au coordinateur lorsque la liaison radio est de nouveau effective.

Pour ne pas saturer le réseau, le mode Recovery est limité à 50 trames perdues. Au-delà, le DXLOG bascule automatiquement en fonctionnement datalogger (mode « Automatique »): il faudra alors une demande explicite du superviseur pour récupérer les données.

Clavier verrouillable

Le DXLOG intègre 3 boutons qui permettent de configurer facilement les paramètres de fonctionnement. Toutefois, pour éviter des changements non consentis, ce clavier peut être verrouillé et déverrouillé par un mot de passe.

Simple à intégrer sur un automate ou un PC

Le coordinateur G3 permet de récupérer les valeurs transmises ou enregistrées pas le DXLOG grâce au protocole de communication Modbus RTU. C'est un protocole complètement ouvert et normalisé qui facilite l'intégration de la solution à un PC, à un automate, ou encore à une GTB ou GTC existante. Toutes les fonctionnalités du DXLOG sont accessibles via les fonctions Modbus standard 3, 4 et 16 disponibles dans tous les automates intégrant le Modbus.

 

A propos de Diaxys : Diaxys est une jeune société française spécialisée dans les applications de mesure avec transmission radio. Elle propose des solutions complètes allant du capteur à la supervision, avec les passerelles de communication radio en point d'orgue. Les applications visées sont diverses et variées : surveillance des conditions environnementales des bâtiments, surveillance des ouvrages de génie civil (barrages, ponts, écluses, etc.), instrumentation d'équipements industriels isolés pour monitoring à distance, monitoring des fluides et énergies dans les bâtiments, etc.

Jérôme DA CUNHA

Responsable marketing et commerciale

Mail : contact@diaxys.fr

Tel : 02 54 87 39 02

 

 

Visitez le site :
www.diaxys.fr/deixysawp_web/FR/enregistreur-sans-fil-DXLOG-420.awp

Note moyenne de l'article

Cet article vous a-t-il plu ?
Donnez une note de 1 à 5 étoiles

Infos produits
Avec des plans toujours plus compliqués et des angles de moins en moins droits, il est nécessaire de contrôler davantage de points et les inspections nécessitent davantage de données. Ces grandes quantités de données sont obtenues e [...]
A la une   Infos marché
Née de la fusion entre les sociétés HBM et Brüel & Kjær, HBK présente ses innovations en test et mesure sur l'édition 2019 du salon Measurement World. Explications en vidéo par Christophe Sinsou, directeur géné [...]
Infos produits
Rockwell Automation a annoncé l'acquisition de Mestech Services, un fournisseur mondial de MES, systèmes d'exécution de la fabrication, de MOM, solutions de gestion des opérations de fabrication, de conseil en solutions numériques et de services [...]
Infos produits
OBTENEZ DE MEILLEURES IMAGES ET DE MEILLEURS RÉSULTATS Les microscopes numériques DSX1000 vous permettent d’analyser rapidement les défaillances tout en profitant d’une précision et d’une répétabilité garanties*. [...]
Infos produits
Du 16 au 21 septembre 2019, les fournisseurs de technologies de production venant du monde entier tiendront salon à EMO Hanovre 2019. Sous le thème "smart technologies driving tomorrow’s production!", le salon phare des technologies d’usinage des m&eacut [...]