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Accueil Automatismes

La simulation numérique pour gagner des courses de F1

Par Contrôles Essais Mesures
10 décembre 2012
dans Automatismes, Mesures
Temps de lecture : 2 min
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Quatre des six meilleurs constructeurs de F1 de la saison 2012, dont le triple champion Red Bull Racing, roulent avec les solutions d’ANSYSLa fiabilité inégalée des simulations ANSYS offre les quelques points qui font la différence au classement 

Alors que la saison 2012 des courses de Formule 1 s’achève, l’heure est au bilan pour ANSYS. Encore une fois ANSYS peut se féliciter d’avoir participé au succès du grand vainqueur du championnat du monde des constructeurs de F1, comme c’est le cas chaque année depuis 2007. Quatre des six meilleurs constructeurs de 2012, dont le champion Red Bull Racing, ont en effet eu recours à ses solutions. Red Bull Racing remporte ainsi pour la troisième année consécutive ce championnat, un exploit que seules deux écuries avaient accompli auparavant.

Quand la première et la seconde place au classement général se jouent à quelques points, il est crucial pour les équipes de tirer parti de toutes les ressources mises à leur disposition pour gagner en compétitivité. C’est pourquoi les ingénieurs d’écuries telles que Red Bull Racing font appel aux technologies de simulation numérique d’ANSYS, qui leur permettent de mettre rapidement au point des voitures de course d’exception.

 Red Bull Racing utilise les logiciels de Calcul Haute Performance (High-Performance Computing, HPC) et de simulation numérique de la dynamique des fluides (Computational Fluid Dynamics, CFD) d’ANSYS pour ses tests aérodynamiques. Ces outils exploitent la capacité de calcul de milliers d’ordinateurs pour aider les ingénieurs à évaluer rapidement de nombreuses itérations de conception et à apporter les changements qui s’imposent avant les tests physiques.

 « ANSYS fait pour ainsi dire partie de notre équipe tant il a contribué à nos victoires ces dernières années », commente Nathan Sykes, responsable des outils de CFD et d’analyse des éléments finis chez Red Bull Racing. « Si la vitesse est déterminante sur la piste, elle l’est tout autant durant la phase de conception des véhicules. La pertinence, la fiabilité et la précision des résultats que nous obtenons grâce à ANSYS nous permettent d’accorder davantage de temps et d’argent à la simulation qu’aux tests physiques. Ces simulations nous permettent de fonder nos choix de conception sur des observations solides, ce qui se traduit par des gains de performance sur la piste. »

 « Cela fait déjà plusieurs années que nous travaillons avec Red Bull Racing et d’autres chefs de file de l’automobile. Cette expérience nous a permis de cerner précisément leurs besoins et de développer des pratiques de simulation qui font référence dans ce secteur », explique Sandeep Sovani, responsable de la stratégie automobile d’ANSYS. « Savoir que les plus grands constructeurs d’automobiles, qu’il s’agisse de voitures de course ou de tourisme, parviennent à concevoir des produits d’exception grâce à nos technologies, c’est la meilleure des récompenses. »

 La simulation numérique fait des émules chez les constructeurs de F1 et cette tendance n’est pas près de s’inverser. Depuis 1999, les équipes utilisant les solutions d’ANSYS ont remporté près de deux fois plus de points cumulés au championnat du monde des constructeurs que celles exploitant les technologies de fournisseurs concurrents.

En savoir plus : www.ansys.com

 

 

 

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