Cartesiam, éditeur de logiciel B2B spécialisé dans l’intelligence artificielle embarquée dans des objets, et éolane, leader des services industriels en électronique et solutions connectées, annoncent leur partenariat pour le lancement de Bob, le premier assistant de maintenance au monde à intégrer une intelligence artificielle embarquée directement dans des capteurs. Cet assistant permet d’assurer la maintenance prédictive en milieu industriel de tous les équipements sensibles, en totale autonomie, en se basant sur les vibrations des machines.
Selon l’analyse du cabinet MarketsandMarkets, le marché de la maintenance prédictive devrait passer de 1 404,3 millions USD en 2016 à 4 904,0 millions USD en 2021, avec un taux de croissance annuel moyen de 28,4 % entre 2016 et 2021. Bob s’inscrit comme la solution susceptible de révolutionner ce marché avec, pour la première fois, des fonctionnalités d’intelligence artificielle directement intégrées dans un capteur capable d’apprendre de manière autonome, sans lien spécifique avec un cloud “intelligent”. Cette prouesse technologique, qui réduit le coût d’accès aux solutions de maintenance prédictive industrielles, est le fruit d’un partenariat entre éolane, pour la partie hardware électronique et solutions IOT, et Cartesiam pour la partie Software/IA.
Le “Shazam” des vibrations
Imaginez disposer en permanence dans votre usine d’un assistant hautement qualifié en maintenance prédictive, à l’écoute des machines et capable d’alerter par anticipation de tout comportement anormal et avant même qu’un problème n’impacte la ligne de production ! C’est désormais possible : Bob remplit cette mission et effectue un diagnostic en temps réel de l’état de santé des équipements à surveiller. L’assistant est composé de capteurs de vibration et de température. Ces derniers, via de puissants algorithmes de Machine Learning et d’intelligence artificielle embarqués, permettent à Bob, de manière entièrement autonome, de comprendre son environnement, de constituer son savoir de référence, puis de surveiller 24h/24h le comportement de l’équipement sur lequel il a été installé. Bob est ainsi capable de reconnaitre la signature des vibrations normales ou anormales émises, comme Shazam le ferait pour la musique. A intervalles réguliers, Bob envoie par radio LoRaWan un rapport d’activité et de santé de la machine. Dès qu’il repère un problème ou une dérive, Bob transmet immédiatement une alerte, c’est-à-dire le résultat de son analyse, vers une console de supervision, une plateforme IOT sur internet ou sur le smartphone d’un opérateur. Bob ne transmet pas de données, il communique uniquement le résultat de son analyse. Ainsi les données de production ne sont jamais envoyées dans un cloud.
100 % Intelligent Edge
Faut-il envoyer toujours plus de données dans le cloud ou ajouter de l’intelligence dans les objets connectés ? Bob dispose de capacités de calcul et d’analyse directement à la source, là où les données sont générées, puis les transforme en informations utiles. Totalement autonome, Bob s’interface également, au besoin, à la puissance du cloud, permettant ainsi d’apporter des éléments de contexte aux informations remontées. Compatible avec les réseaux LoRa (prococole LoRaWan), Bob envoie vers le cloud, non pas des données pour analyse comme un simple capteur, mais au contraire de l’information à valeur ajoutée issue de l’intelligence artificielle embarquée, rendant la solution inédite dans ce secteur. Après une période de validation chez de grands industriels (EDF, Véolia), mais également dans des PME comme SJD décolletage, Bob est désormais disponible pour la réalisation de tests industriels. Bob sera commercialisé sous forme d’abonnement mensuel dans les prochaines semaines.
L’industrie 4.0, simple, rapide et avec des investissements minimaux
Le passage à l’industrie 4.0 est complexe, coûteux, avec de nombreux sujets à traiter.
Tout d’abord les défis techniques sont lourds. Ils sont liés à la sécurité informatique, à la disponibilité des données et à leur gestion (Big Data) ainsi qu’à la mise en place d’infrastructures digitales. Les défis non techniques, d’autre part, sont liés aux efforts importants de mise en œuvre, à la coopération entre tous les intervenants, à la formation et aux investissements élevés. Beaucoup d’entreprises hésitent à franchir le pas, même lorsqu’elles en ont les moyens. C’est en analysant chacun de ces défis et en y apportant des réponses innovantes, qu’éolane et Cartesiam ont conçu Bob. Ce dernier permet la mise en place simple et rapide d’une solution de maintenance prédictive de machines industrielles utilisant les vibrations, parfaitement adaptée à l’industrie 4.0.
Pour Jacques-Thierry Monti, directeur régional d’EDF pour Provence Alpes Côte d’Azur : «… nous avons pu déployer Bob sur les moteurs de notre centrale thermique d’Ajaccio en Corse. Cela nous a permis de bénéficier de l’expertise d’une dizaine d’agents de maintenance ultra spécialisés, directement au service de nos équipes de maintenance sur place et qui ont pu apprécier ce renfort technologique de grande qualité ».
Pour Boris Lejean, directeur de l’innovation Veolia Allemagne : «… la solution a été déployée sur 3 sites Véolia en Allemagne sur une durée de 6 mois. Nous avons été agréablement surpris par sa facilité de mise en œuvre et par la valeur ajoutée immédiate perçue par nos équipes de maintenance. Avoir en permanence une dizaine “d’assistants” experts qui écoutent, analysent vos équipements et vous alertent avant que des problèmes ne se déclenchent, a apporté une grande sérénité à nos équipes de maintenance, sans modifier aucun de nos process actuels. »
En savoir plus : www.cartesiam.com