Année après année, le salon Progiciels (Annecy Le Vieux) organisé par Thésame, renforce sa position de numéro 1 de la performance industrielle et du numérique. L’édition de 2018, qui vient de se terminer, a marqué les esprits par la richesse de l’offre produits et par des animations uniques. Si le thème de l’année était « l’équation performance », il est sûr que les visiteurs ont trouvé la solution ! 2018, restera dans les mémoires. La fréquentation du salon Progiciels égale le record de 2017 mais le temps de présence a encore augmenté.
Une fréquentation record
Pour Valérie Braesch et Chloé Biget, les organisatrices de l’évènement, les retours sont particulièrement satisfaisants « Chaque édition est différente mais nous avons voulu marquer les esprits en alignant notre offre avec l’industrie du futur. Les exposants, ont particulièrement apprécié la nouvelle configuration, les matériaux et les couleurs bleue et orange des stands qui ont dynamisé les lieux. Nous avons fait un pari osé mais l’innovation a payé ».
Le témoignage des exposants est quasi unanime « on a eu l’impression d’être dans un nouveau salon. L’ambiance est très moderne et le challenge du Progi-awards a motivé les équipes », rappelle l’éditeur Astree Software qui a remporté cette année le trophée pour la meilleure expérience client sur le salon. Mais le fait le plus marquant de cette édition est l’importance des échanges commerciaux. Effet de la mesure de suramortissement pour le numérique ou bonne santé de l’industrie, le constat était là. La présentation des nouveaux outils, soit sur les stands soit en workshop, a mobilisé massivement les visiteurs.
Des animations exclusives pour grandir en compétence
Côté conférences, la fréquentation était très qualifiée. Notamment sur les sessions du matin consacrées aux nouveaux outils du Lean 4.0 ou l’après-midi sur la place de l’homme dans la transformation numérique des entreprises « En une matinée, j’ai eu accès aux 3 experts que je voulais rencontrer. Mais il me reste l’essentiel : trouver la méthode qui correspondra à mes ateliers », explique un des participants.
Bien plus technologique, le village d’impression 3D a permis une prise de conscience sur les opportunités liées aux technologies additives avec la présence d’acteurs nationaux majeurs comme Initial (groupe prodway) ou Add-up (co entreprise Michelin – Fives) mais aussi des startups comme Ludeek. L’atelier “frein à la digitalisation” a couvert les murs de post-it. L’objectif : faire partager dans une ambiance très studieuse les pratiques positives ou négatives d’une quinzaine d’entreprises et les confronter aux travaux de recherche du laboratoire G-SCOP. Enfin the booster et le pitch 3x3x3 organisé avec le cluster régional Digital League a couronné la startup Beelse qui offre une solution SaaS flexible et intuitive permettant aux industriels de passer simplement de l’industrie traditionnelle à l’industrie 4.0 en intégrant des ressources d’impression 3D partout dans le monde.
Rendez-vous le 10 octobre 2019 pour la 24e édition.
En savoir plus : https://salon-progiciels.com