Peinturer une voiture est un processus en plusieurs étapes qui nécessite d’appliquer plusieurs couches et de mesurer leur épaisseur. Dans cet article, nous survolons le processus de mesure de l’épaisseur des couches de peinture automobile et présentons une méthode plus rapide nécessitant un seul contrôle.
Comment mesure-t-on l’épaisseur de la peinture automobile ?
La peinture d’une voiture est habituellement appliquée en quatre à cinq couches, et parfois plus, selon la couleur de la peinture et le fabricant. Généralement, ces couches comprennent l’électrodéposition, l’apprêt, la couche de fond et la couche transparente sur un substrat métallique, et pour certaines couleurs, une couche de peinture supplémentaire (mica).
Après chaque couche de peinture, on doit prendre des mesures d’épaisseur – souvent exprimées en mils ou en microns – pour confirmer que les caractéristiques techniques sont respectées. Et pour chaque voiture, il peut y avoir 100 points d’inspection ou plus selon la marque et le modèle. On mesure habituellement l’épaisseur des couches aux mêmes endroits afin de faire le suivi des tendances au fil du temps.
Toutefois, puisqu’on applique quatre, cinq, voire six couches de peinture sur les voitures, ce processus est fastidieux et nécessite de nombreuses opérations manuelles. Souvent, les outils de mesure de l’épaisseur de la peinture automobile permettent seulement de mesurer l’épaisseur totale après l’application de chaque couche. Cela signifie qu’après avoir appliqué chaque couche, il faut mesurer l’épaisseur totale, puis effectuer une soustraction manuelle pour obtenir l’épaisseur de la nouvelle couche appliquée.
Heureusement, il existe une solution plus rapide. Certains mesureurs d’épaisseur à ultrasons de pointe peuvent fournir à la fois la mesure de l’épaisseur de chaque couche et la mesure de l’épaisseur totale de plusieurs couches. Il est donc possible de mesurer l’épaisseur de la peinture à la fin de la ligne de production, après l’application de toutes les couches, au lieu de le faire après chaque couche.
Mesure simultanée de l’épaisseur individuelle de six couches de peinture
Parmi les outils avancés qui permettent d’effectuer des mesures d’épaisseur, on compte le mesureur d’épaisseur à ultrasons 72DL PLUS™. Cet appareil à haute fréquence et à grande vitesse peut mesurer jusqu’à six couches de peinture automobile. En un seul contrôle, il peut fournir l’épaisseur de chaque couche et l’épaisseur totale des couches.

Pour la mesure d’épaisseur de couches ultraminces comme des couches de peinture, il est recommandé de recourir à une sonde à haute fréquence qui utilise des fréquences allant jusqu’à 125 MHz. La sonde doit pouvoir être déplacée en douceur sur la pièce inspectée sans abraser l’échantillon peint. Le mesureur 72DL PLUS fonctionne avec des sondes à haute fréquence allant jusqu’à 125 MHz, comme le modèle M2104.

Il est possible de simplifier encore davantage la mesure de l’épaisseur de la peinture automobile en utilisant un mesureur qui enregistre les configurations d’inspections de routine. Le mesureur 72DL PLUS en est un exemple, et il affiche les applications de routine directement sur l’écran de démarrage, de sorte qu’il suffit de récupérer une configuration pour commencer une inspection. Son logiciel intuitif et son écran tactile large et clair facilitent l’enregistrement des configurations d’inspection, la prise de mesures et le suivi des changements d’épaisseur.
Mesure et visualisation de l’épaisseur de plusieurs couches de peinture
Voici un exemple démontrant comment il est possible de gagner du temps avec cette configuration. Supposons qu’un opérateur travaillant chez un constructeur automobile mesure la peinture d’une voiture ayant une couche transparente, une couche pigmentée, une couche de fond et un apprêt. Le mesureur 72DL PLUS montre en temps réel l’épaisseur de chacune des quatre couches de peinture et l’épaisseur totale sur l’écran d’inspection. Ainsi, l’opérateur est en mesure d’obtenir toutes les informations dont il a besoin en un seul contrôle.

L’opérateur peut ensuite recourir à cinq vues différentes pour la présentation des données – A-scan, B-scan, A/B-scan, Trend et Zoom – pour mieux voir l’épaisseur de chaque couche. Les images ci-dessous montrent certaines des vues qu’il est possible d’utiliser pour visualiser l’épaisseur des couches de peinture à l’aide du mesureur 72DL PLUS.




Couches de peinture individuelles présentées sur différentes vues de mesure sur le mesureur 72DL PLUS. De haut en bas : B-scan, A-B-scan, Trend et Zoom.
Une autre fonction de visualisation utile pour mesurer l’épaisseur de la peinture automobile est l’inspection guidée à l’aide d’une cartographie de pièce personnalisée. Cette cartographie montre une image de la pièce inspectée, sur laquelle les points d’inspection sont clairement indiqués.

Possibilité de numériser et d’automatiser les tâches
Les outils de mesure et d’inspection qui simplifient et accélèrent les processus sont essentiels pour accroître la productivité dans l’atelier de production. Avec l’adoption progressive des voitures électriques, connectées et autonomes, un processus efficace de mesure de l’épaisseur de la peinture peut aider les constructeurs automobiles à simplifier la production et à répondre aux demandes en constante évolution des clients.