Le 1er novembre a marqué le lancement de l’une des Normes internationales de l’ISO les plus attendues de ces dernières années, ISO 26000:2010,Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale, qui donne des lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale (RS) aux entreprises du secteur privé et aux organisations du secteur public.
Pour Rob Steele, secrétaire général de l’ISO, «la publication d’ISO 26000 est fortement attendue dans le monde entier par des organisations de tous types, entreprises du secteur privé ou organisations du secteur public. La responsabilité sociétale devient incontournable car la société l’exige de plus en plus dans le monde entier. ISO 26000 se distingue des nombreuses initiatives existantes en matière de responsabilité sociétale en ce qu’elle crée un véritable consensus international sur la définition de la responsabilité sociétale et les questions centrales dont il faut tenir compte pour la mettre en œuvre. Elle est en outre fondée sur la participation d’un large éventail de parties prenantes – pays en développement, entreprises, pouvoirs publics, consommateurs, monde du travail, organisations non gouvernementales et autres.»
Selon la norme, la réalité et la perception des performances d’une organisation en matière de responsabilité sociétale peuvent avoir une incidence sur ce qui suit, entre autres :
- Ses avantages concurrentiels
- Sa réputation
- Sa capacité à attirer et retenir ses salarié(e)s ou ses membres, ses clients ou ses utilisateurs
- Le maintien de la motivation et de l’engagement de ses employés, ainsi que de leur productivité
- La vision des investisseurs, des propriétaires, des donateurs, des sponsors et de la communauté financière
- Ses relations avec les entreprises, les pouvoirs publics, les médias, les fournisseurs, les pairs, les clients et la communauté au sein de laquelle elle intervient.
ISO 26000 présente des lignes directrices pour tous types d’organisations, quelle que soit leur taille ou leur localisation, concernant :
ISO 26000 est une norme d’application volontaire qui offre des lignes directrices. Elle n’est pas destinée à des fins de certification comme le sont les normes ISO 9001:2008 (management de la qualité) et ISO 14001:2004 (management environnemental).
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