JEC World 2018 a fermé ses portes le 8 mars avec une augmentation record de la participation, à l’issue de trois journées intenses d’activation des réseaux et de partage de connaissances.
Cette édition confirme à nouveau la position de leader du groupe JEC, première organisation pour la promotion et le développement de l’industrie des composites dans le monde. Le salon a accueilli plus de 1 300 exposants issus de tous les continents, enregistrant 42 445 visites professionnelles venues de 115 pays. « La capacité du groupe JEC à rassembler toute l’industrie des composites en un même lieu pendant trois jours est le fruit de nos efforts constants pour mettre en place de nouveaux programmes précurseurs au service des professionnels des composites », explique Frédérique Mutel, présidente-directrice générale du groupe JEC. « Cette année, nous avons lancé de nouveaux programmes tels que le Composite Challenge, qui a permis à 10 doctorants de présenter leur thèse auprès des acteurs de notre secteur, facilitant ainsi les contacts entre les étudiants et les industriels. Dans le même esprit, nous avons fait monter en puissance les programmes Startup Booster et JEC Innovation Awards, afin d’accélérer les relations entre les jeunes pousses ou les entreprises innovantes et les investisseurs ou les entreprises déjà reconnues. Nous avons aussi créé une nouvelle planète baptisée « Make it Real », venue enrichir les planètes Aéro, Auto et Construction. Avec cette planète, les visiteurs ont pu découvrir des produits futuristes étonnants tels que l’Aeromobil, une voiture volante qui pourrait révolutionner les transports urbains dans un proche avenir », ajoute-t-elle. « Nous avons également lancé notre nouvel ouvrage sur les fibres naturelles de lin de et chanvre, « Flax and Hemp Fiber Composites, a market reality ». Enfin, nous avons fortement communiqué sur l’apport environnemental des composites et leur recyclage. »
Cette manifestation était la première à accueillir la toute nouvelle « French Fab », une initiative du gouvernement français pour promouvoir le meilleur de l’industrie française au niveau international. JEC World a également reçu Delphine Geny-stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, une visite qui fait la preuve du rôle grandissant des composites dans l’industrie.
Des interventions inspirantes au service de la révolution composite
Dirk Ahlborn, PDG d’Hyperloop Transportation, a ouvert la cérémonie du programme Startup Booster en se félicitant de l’esprit innovant du secteur. Dayton Horvath, expert industriel et consultant dans le domaine de la fabrication additive, a expliqué comment, selon lui, l’intelligence artificielle pouvait s’appliquer aux matériaux composites et à l’industrie. Enfin, Yves Rossy, le « jetman » qui vole avec les toutes dernières ailes en fibre de carbone, a donné le coup d’envoi de la cérémonie des JEC Innovation Awards encourageant le public à réaliser ses rêves et en expliquant comment les composites lui ont permis de réaliser les siens.
Les lauréats des « prix du public »
Pour la première fois cette année, le public a eu l’occasion de voter pour choisir ses projets favoris dans le cadre des deux programmes JEC dédiés à l’innovation. « Les « Prix du public » ont été créés dans le but de d’impliquer et d’embarquer notre communauté en donnant de la voix à leurs innovations. Le groupe JEC ambitionne de mettre en valeur et de faire comprendre à un plus large public le vaste éventail de possibilités qu’offrent les matériaux composites, » commente Anne-Manuèle Hebert, directrice du salon JEC World et des événements européens du groupe JEC.
- prix du public pour startup booster : Inca-Fiber (Allemagne), avec 62,36 % des 2 221 votes.
- prix du public pour les jec innovation awards : Technologie d’infusion d’une aile d’avion présentée par AeroComposit JSC (Russie), avec 20,96 % des 4 126 votes.
Mehr erfahren : www.jeccomposites.com