Le groupe suédois Hexagon, que l’on connaît surtout pour ses activités en métrologie dimensionnelle et en géolocalisation, a terminé l’année 2012 avec un chiffre d’affaires de 2,38 milliards d’euros, en hausse de 5 % sur 2011. Le bénéfice net, à 357,4 M€, a connu une progression de 20 %. Le groupe se distingue par une politique effrénée de croissance externe. En 2012, 70,4 M€ ont été investis dans notamment MicroSurvey Software (Canada) et Lasertopo (Belgique) en janvier, Visava Oy (Finlande) in avril, my Virtual Reality Software AS (Norvège) en mai, Sematec (France) en septembre, Geosystems Kazakhstan en octobre, GTA Geoinformatik (Allemagne) et New River Kinematics (Etats-Unis) en décembre. Il s’agit pour la plupart de petites sociétés, le groupe comptant désormais sur ses propres forces : il a investi 255 M€ en R&D en 2012, ce qui devrait se traduire par un renouvellement important de l’offre cette année, et donc de bonnes perspectives en termes de chiffre d’affaires, a annoncé Ola Rollén, p.-d.g. M. Rollén ajoute qu’Hexagon est moins soumis aux aléas de la conjoncture que par le passé car une bonne partie du chiffre d’affaires provient désormais des revenus des logiciels (mises à niveau, notamment).
Hexagon compte aujourd’hui 13.750 personnes et il exerce trois grandes activités : la métrologie (30,3 %) du chiffre d’affaires, la géolocalisation (33,3 %) et la technologie (35,5 %). Cette dernière activité est assez disparate puisqu’on y trouve des antennes pour applications de géolocalisation, des sous-ensembles pour les systèmes de navigation par satellite, des logiciels d’ingénierie et d’analyse de données, notamment de géolocalisation (marques Intergraph und Sisgraph).
Hexagon est présent dans le monde entier : il réalise 41 % de son chiffre d’affaires en Europe et Proche Orient, 31,2 % en Amérique et 27 % en Asie.
Mehr erfahren : https://www.hexagon.com/en/index.htm