La nouvelle Faculté de l’université Toulouse III – Paul Sabatier est maintenant créée, pour favoriser la pluridisciplinarité et l’insertion professionnelle.
En fusionnant ses UFR Mathématiques informatique gestion, Physique chimie automatique, Sciences de la vie et de la terre, Département d’ingénierie, UFR de langues vivantes et département inter-UFR du L1 sous une seule et même entité – la Faculté des Sciences et d’Ingénierie -, l’université Toulouse III – Paul Sabatier (UPS) apporte une réponse de formation innovante aux 9000 étudiants et 2000 personnels concernés, en adéquation avec les besoins et attentes de la recherche, des entreprises comme de l’enseignement supérieur. Un projet complexe de restructuration, avec son Directeur, Jean-Marc Broto, qui a été élu le 8 décembre dernier par les Conseils de cette nouvelle UFR.
Démarré en 2009, cet ambitieux projet de rapprochement de toutes les disciplines scientifiques et technologiques au sein d’une même UFR (Unité de Formation et de Recherche) – la Faculté des sciences et d’ingénierie qui intègre une école d’ingénieur l’UPSSITECH, et un département Langues et gestion des entreprises – est maintenant abouti. Cette volonté de rapprocher les sciences et l’ingénierie est justement au cœur des projets de la Conférence des doyens et des directeurs d’UFR scientifiques de France qui souhaite créer un unique domaine « Sciences et Ingénierie ».
Objectifs : développer la pluridisciplinarité, mutualiser les moyens et accroître les contacts entre les acteurs et les disciplines afin de répondre avec justesse aux défis de la transversalité des formations. Cette nouvelle offre de formation est d’ores et déjà évaluée de façon positive par l’Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseigne- ment supérieur (AERES), avec des résultats très satisfaisants sur l’essentiel des formations de licences, évaluées A et A+, ainsi que sur les masters. Un véritable tournant pour l’université Toulouse III – Paul Sabatier, qui va renforcer ses liens formation-recherche, l’une des ses spécificités historiques, et rendre ainsi plus visible l’implication de la recherche scientifique dans les études à l’université.
Rassembler sciences et ingénierie : un choix stratégique
Aujourd’hui, l’intégration dans l’entreprise exige de plus en plus cette double compétence. Aussi, il devenait impérieux d’apporter cette double culture aux diplômés de master comme aux ingénieurs, afin de répondre le plus pertinemment possible aux nouvelles attentes du monde économique à l’échelle européenne comme à l’international. Désormais, les sciences fondamentales ne resteront plus sans applications et les ingénieurs pourront faire davantage de thèses. Le double cursus simultané optimisé permettra ainsi aux étudiants d’intégrer de façon opérationnelle aussi bien la recherche, l’entreprise que l’enseignement supérieur.
Une offre de formation 2011 harmonisée entre toutes les disciplines
Depuis septembre, la première année se décline désormais en deux grands secteurs d’entrée : les sciences de la nature et les sciences fondamentales et appliquées. Une orientation progressive dés la première année, qui forme les étudiants de façon généraliste, accompagnée par des mesures qui permettront, d’une part de lutter contre l’échec et d’autre part d’encourager leur rayonnement. Ceci permettra la sensibilisation pour se spécialiser dès la licence et ouvrira les grandes portes pour le choix d’une spécialisation d’excellence parmi 90 spécialités de master différentes, couvrant tous les champs de la science et de l’ingénierie et leur permettant de répondre aux exigences d’entrée des laboratoires de recherche comme des entreprises.
Un Directeur d’envergure pour cette nouvelle Faculté
Jean-Marc Broto, enseignant-chercheur en physique des solides, a collaboré avec Albert Fert sur les travaux qui ont mené au Prix Nobel de physique et au développement des disques durs actuels des ordinateurs, Président de la Conférence des doyens et des directeurs d’UFR scientifiques de France (la CDUS), il a localement dirigé l’ex. UFR de physique, chimie et automatique de notre université.
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