En intégrant le logiciel d’analyse MountainsMap de Digital Surf, le nouveau système portique de Confovis fournit des mesures et des analyses précises de la surface des portées de joints dans un délai très court. Cela en concordance avec la norme Daimler MBN 31 007-07 utilisée dans l’industrie automobile.
La texture des structures striées, imprimées sur les portées de joints des arbres, est primordiale. Elle influence les caractéristiques de l’écoulement du fluide au niveau de la zone de contact entre la surface d’étanchéité et les joints à lèvre (joint SPI). Elle a également un impact majeur sur l’efficacité du joint et son degré d’étanchéité. Les structures sont constituées de stries continues ou interrompues comparables à un filetage, orientées perpendiculairement à l’axe, ou très légèrement inclinées de quelques minutes d’arc. Dans le cas de structures comportant un nombre plus élevé de stries, les angles peuvent être plus larges. En outre, les macros et les micros structures à plus ou moins hautes fréquences spatiales sont détectées. En accord avec la norme Daimler, les stries sont mesurées avec 72 profils de 2 millimètres à l’aide d’un axe de rotation.
Les données mesurées sont ensuite analysées en accord avec les algorithmes d’évaluation optimisés de seconde génération mis au point par Daimler. Le système portique de Confovis permet un balayage à très haute vitesse d’une surface complète, d’un seul coup et non plus d’un point. Grâce à cela, le temps le traitement pour cette application est significativement réduit. Le système portique de Confovis intègre des composants de microscope Nikon de très haute qualité. Chaque profil de 2 mm est mesuré en une séquence grâce à l’objectif Nikon intégré, doté d’un champ de vision de 2,15 mm x 1,4 mm.
Le « stitching », procédé complexe, n’est donc plus nécessaire. La mesure haute résolution, en dessous du nanomètre, est alors obtenue avec un actionneur piézoélectrique pour le positionnement en Z. Une fois que la mesure a été acquise, MountainsMap génère automatiquement un rapport d’analyse en accord avec la norme Daimler MBN 31 007-07. Le logiciel exécute, dans ce cadre, l’algorithme d’analyse du twist conducteur de seconde génération selon la licence de Mercedes-Benz.
« Le système portique de Confovis utilisé avec MountainsMap accélère l’analyse du twist. En 5 minutes, il mesure les structures conductrices avec un taux de corrélation avéré de 99 % avec les systèmes tactiles et un rapport d’analyse est automatiquement généré», déclare Frank Thielert, directeur général de Confovis. « Les fabricants de composants automobile qui utilisent ce système obtiennent des résultats fiables, rapides et rentables». « Grâce à l’accord de licence avec Mercedes-Benz, MountainsMap est capable de fournir un rapport d’analyse automatique du twist en accord avec la norme MBN 31 007-07 » déclare François Blateyron, Directeur opérationnel de Digital Surf.
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