The magazine Contrôles Essais Mesures participe à l’édition 2013 de la Semaine de la presse à l’école. Plus de 500 établissements ont directement commandé la revue pour étudier les médias directement dans leurs classes.
Organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) du ministère de l’Education nationale, la Semaine de la presse et des médias dans l’école, se tient du 25 au 30 mars 2013. Comme chaque année, médias et enseignants participent à ce rendez-vous annuel qui permet aux élèves de comprendre le système des médias, de former leur jugement critique, de développer leur goût pour l’actualité et de forger leur identité de citoyen.
Depuis juillet 2006, l’éducation aux médias est inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. De nombreuses activités sont au programme dans les écoles, collèges et lycées, en France comme à l’étranger. Dans chaque académie, le coordonnateur du CLEMI, sous la responsabilité du recteur, pilote l’opération à l’échelle locale. Les éditeurs de presse jouent un rôle déterminant dans la réussite de cet événement en mobilisant les rédactions, en offrant des exemplaires et en payant une partie des frais d’acheminement. Le thème proposé: « Des images pour informer » Le thème de cette 24e édition invite enseignants et élèves à s’interroger sur la place des images, leur nature et leur fonction dans les médias. L’image est plus efficace qu’un long discours, dit-on souvent. Elle apparaît en effet dans les médias comme détentrice d’un grand pouvoir: celui d’informer sur le monde. Il est loin le temps où, dans la presse traditionnelle, l’image n’occupait qu’une place d’adjuvant ou un statut d’illustration. Aujourd’hui, une photographie sur Internet, une vidéo sur les réseaux sociaux ou une infographie dans un journal télévisé connaissent une diffusion inégalée…
Le CLEMI édite chaque année un dossier dont l’objectif est d’accompagner les enseignants dans la mise en place de séquences d’éducation aux médias dans leurs classes, de la maternelle au lycée.
Ce dossier est constitué :
• de fiches pédagogiques qui suggèrent des pistes de travail (L’image publicitaire à l’école, Le présentateur de journal télévisé, Les images retouchées…) ;
• de fiches conseil qui encouragent à utiliser certaines techniques (Comment utiliser Twitter pour éduquer aux médias…) ;
• de fiches d’information sur la vie des médias (Femmes et médias d’information, Le «fact-checking», À la découverte de la presse professionnelle…).
Plusieurs fiches abordent le thème de la Semaine «Des images pour informer». Elles permettent d’expliquer aux élèves comment les images construisent l’actualité et d’enrichir leurs échanges avec les professionnels (journalistes, reporters d’images, photographes…) qu’ils rencontrent.
Learn more: www.clemi.org