Par la signature d’une déclaration commune, le réseau NF (constitué d’Afnor Certification et de 12 organismes mandatés) refonde le développement de ce signe distinctif qui compte environ 200 applications, et permet aux professionnels et aux particuliers d’identifier des produits de haute qualité. Leur engagement commun est de préserver le niveau d’excellence des produits certifiés et d’enrichir les caractéristiques couvertes par la marque NF en intégrant les enjeux du développement durable. Véritable outil de conquête de nouveaux marchés, la marque NF doit contribuer plus encore au rayonnement des produits de qualité en France et pour les marchés internationaux.
C’est dans les années 90 qu’Afnor a fait le choix de constituer une équipe de certificateurs reconnus dans leur profession mandatés pour la gestion de certaines applications de la marque NF. Aux côtés d’Afnor Certification, il y a aujourd’hui 12 Certificateurs (centres techniques, établissements publics à caractère industriel et commercial, organisations professionnelles, associations) : AFCAB (Association Française de Certification des Armatures du Béton), ASCQUER (Association pour la certification et la qualification des équipements de la route), CEQUAMI (Certification et Qualité en Maisons Individuelles), CERIB (Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton), CERQUAL, CERTIGAZ (Certification de produits pour les installations et les utilisations du gaz), CERTITA, CERTIVEA, CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), FCBA (Institut Technologique Forêt Cellulose Bois construction Ameublement), LCIE (Laboratoire Central des Industries Electriques) et LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais).
Créée en 1938, la marque NF est un signe de qualité volontaire pour les professionnels décidés à prendre de réels engagements vis-à-vis de leurs clients. Elle offre une garantie de la qualité, de la sécurité et de l’aptitude à l’usage des produits sur lesquels elle est apposée. Pour être certifiés NF, les produits doivent respecter des exigences décrites dans des référentiels de certification. Ces référentiels, élaborés en concertation avec les fabricants, les distributeurs, les associations de consommateurs, les laboratoires et les pouvoirs publics, sont basés sur le respect des normes françaises, européennes et internationales, parfois complétées par des spécifications techniques complémentaires renforçant les exigences de performance. Depuis plus de 60 ans, la marque NF a toujours su évoluer, intégrant des exigences répondant aux attentes du marché et se distinguant, dans la jungle des signes de reconnaissance, comme une marque de qualité, exigeante et gage de confiance. La marque NF distingue aujourd’hui près de 200 catégories de produits, auprès de 6000 titulaires.
Rappelons enfin qu’Afnor Certification est le premier organisme de certification et d’évaluation de systèmes, services, produits, compétence en France. Il délivre notamment les marques NF sur une large variété de produits et la marque AFAQ (sur les systèmes de management notamment).
Afnor Certification offre un véritable service de proximité grâce à ses 27 implantations sur les 5 continents et à ses 13 délégations régionales françaises. Elle mobilise 1500 auditeurs qualifiés pour répondre aux besoins de ses clients répartis sur plus de 60 000 sites dans le monde.
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