Avec leurs douze mètres de long, les machines de coulée sous pression de Frech sont vraiment géantes, mais leur construction requiert une grande précision. Les instruments de mesure habituels, tels que les niveaux à bulle ou les lunettes d’alignement, ne sont parfois plus suffisants. Cette société allemande a finalement décidé de faire confiance au Faro Laser Tracker. A partir de ce moment-là, il n’y a plus eu aucun problème, mais seulement des solutions.
La société Oskar Frech GmbH + Co. KG compte aujourd’hui parmi les leaders du marché des machines de coulée sous pression à chambre chaude. Ces dernières permettent de couler des matériaux tels que le zinc ou le magnésium. Parmi les pièces fabriquées, on trouve des ferrures, des boîtiers d’ordinateurs et de téléphones portables ou des jouets, tels que les chemins de fer miniatures de renommée internationale de Märklin. Sur le marché fortement concurrentiel des machines de coulée sous pression à chambre chaude, la société allemande occupe la deuxième position. Ces machines sont utilisées pour fabriquer des blocs-moteurs complets en aluminium, tels que le D8 de Daimler ou des pièces structurelles de carrosserie pour Audi. Parmi les produits habituellement fabriqués, on trouve aussi des boîtes de vitesses, des tableaux de bord ou des marches d’escaliers mécaniques.
Les machines de Frech affichent des dimensions vraiment gigantesques. La variante à chambre chaude peut mesurer jusqu’à 17 mètres de long, peser jusqu’à 250 tonnes et produire une force de serrage de 4 100 tonnes. La construction d’une machine dure environ 11 mois et les diverses pièces sont transportées chez le client par convoi exceptionnel. De ce fait, le trajet vers le lieu de destination final a tout d’un aller simple : le retour des machines défectueuses sur le site de production à Schorndorf est totalement exclu en raison des coûts énormes de transport. De plus, il ne serait même pas certain que l’espace disponible dans l’atelier de production soit suffisant. Avant d’être assemblées, les différentes pièces de la machine doivent être stockées dans l’atelier du client afin de s’acclimater. C’est seulement après cette période qu’il est vérifié que toutes les pièces s’assemblent correctement et qu’aucun signe d’usure inutile n’apparaît. Cette procédure démontre qu’une précision élevée est nécessaire lors de la construction de ces machines géantes.
Frech utilise déjà un bras de mesure de Faro depuis 2006. Cette année, les responsables ont commandé un nouvel appareil de mesure de Faro, le Laser Tracker Vantage. Cette décision a essentiellement fait suite aux problèmes régulièrement rencontrés par un client du secteur automobile avec sa machine. Après le passage à un autre moule, la symétrie de la machine ne correspondait plus, les colonnes de guidage ne rentraient plus précisément dans leur logement et butaient avant. Les techniciens de Frech ont contrôlé la machine plusieurs fois, mais n’ont cependant jamais réussi à trouver l’origine de ce dysfonctionnement en raison des conditions de montage complexes. Après le changement de moule, les colonnes ont continué de gripper lors de leur rentrée. La société a finalement décidé de faire appel à un technicien de Faro pour discuter des dimensions à mesurer et de la combinaison pratique des tolérances de forme et de position. Grâce au Laser Tracker de Faro, ce dernier a pu détecter rapidement l’origine de la défaillance. Cette performance a laissé une impression mémorable à Frech et le Laser Tracker Vantage de Faro s’est immédiatement retrouvé sur la liste des achats actuels.
Depuis, les systèmes de mesure de Faro ne sont pas utilisés uniquement par Frech et ses fournisseurs, mais également par le client lors du montage de la machine. L’espace libre autour de la machine est souvent très réduit et il reste peu de place pour les mesures et les équipements de mesure. C’est pourquoi, nous réfléchissons actuellement à combiner le bras de mesure et le Laser Tracker en un nouveau système, le TrackArm. Ainsi, Frech disposerait des principaux atouts des deux dispositifs, car le TrackArm associe la grande portée et la précision élevée du Laser Tracker à la flexibilité et la fiabilité du FaroArm. Sans oublier le principal avantage : le bras de mesure peut être repositionné rapidement et au choix dans la portée de mesure du Laser Tracker. Ainsi, le bras reste continuellement dans le même système de coordonnées et permet d’atteindre des points situés en dehors du champ de vision du Tracker. Les techniciens peuvent donc effectuer des mesures de très près et ainsi contrôler sans problème de grands éléments. Wolfgang Schöben, responsable Gestion de la qualité chez Frech, ne pourrait plus se passer du Laser Tracker : « Nous devons trouver et résoudre les erreurs ou les imprécisions sur site car nous transportons la machine chez le client par convoi exceptionnel. Il n’y a pas de retour possible. » Au printemps 2013, Frech a également lancé une offensive qualité avec ses fournisseurs et défini des méthodes de mesure uniformes et globales afin de mettre un terme aux problèmes de qualité répétitifs. Les appareils de mesure de Faro constituent l’élément récurrent de cette stratégie, car Frech exige que les pièces fournies soient aussi mesurées avec les appareils de Faro. Si cela n’est pas possible, le site de Schorndorf propose une prestation de mesure.
Entre-temps, Frech effectue des mesures avec rapidité et précision dans chaque domaine de la production. Et ces vérifications ont lieu dès la construction. Cela permet ainsi d’apporter des corrections avant qu’il ne soit trop tard et que des interventions ultérieures coûteuses soient nécessaires. « Ce processus est primordial, car les écarts d’un seul élément peuvent avoir des répercussions sur la statique de toute la machine, souligne M. Schöben. Dans un tel cas, les éléments fabriqués ultérieurement doivent alors être adaptés en fonction des écarts. » Ce puzzle est coûteux et peut avoir de graves répercussions sur la combinaison des composants.
Avant, Frech mesurait et ajustait les éléments avec des appareils de mesure habituels, tels que des niveaux à bulle, des micromètres ou des lunettes d’alignement. « Les appareils de mesure de Faro nous permettent d’économiser de nombreuses heures de travail, assure M. Schöben. De plus, les clients du secteur automobile nous demandent des rapports de test détaillés. Et grâce aux systèmes de Faro, nous les générons en un clin d’œil. »
A propos d’Oskar Fresh GmbH Co&Kg :
Dès le départ, la passion a joué un rôle significatif chez Oskar Frech GmbH + Co. KG. Et c’est grâce à cela que cette entreprise allameande, spécialisée dans la construction d’outils, et située à Schorndorf-Weiler près de Stuttgart, est devenue l’un des premiers spécialistes mondiaux des techniques de coulage à froid avec 700 employés. L’offre de Frech répond à toutes les demandes des clients. Les entreprises proposant du zinc, du magnésium ou de l’aluminium moulé sous pression trouvent auprès de Frech des solutions sur mesure, de la production de petites pièces moulées sous pression aux blocs-moteur et éléments de carrosserie.
En savoir plus : https://www.faro.com/fr-fr/actualite-et-evenements/cas-d-application/2013/12/12/le-faro-laser-tracker-optimise-la-symetrie-des-machines-chez-oskar-frech