CONSTRUCTION MECANIQUE / ENTRETIEN ET MAINTENANCE Depuis la production du premier véhicule de série dans le monde jusqu’à aujourd’hui, Goodyear produit des pneus de très haute qualité pour presque tous les constructeurs automobiles de renom. Ceci grâce à un parc de machines de haute précision.
Goodyear fait partie des pionniers de l’histoire de l’automobile. L’entreprise de l’Ohio n’a pourtant pas commencé par les pneus de voitures. A la fin du XIXe siècle, l’automobile est un produit de niche exotique. Les fondateurs de l’entreprise se lancent donc dans la production de pneus de vélos, de pneus pour diligences et d’autres produits en caoutchouc comme les tuyaux pour lances à incendie, par exemple. Mais Goodyear a largement contribué à l’essor de l’automobile du début du XXe siècle : Henry Ford équipe la première voiture produite en série, le modèle T, de pneus de la Goodyear Tire & Rubber Company. Goodyear fabrique ensuite les pneus pour les premiers véhicules de Daimler, et devient ainsi incontournable sur le marché international pour devenir en 1916 le plus grand producteur de pneus au monde.
Dès 1912, l’entreprise se développe en Europe et la plus grande usine de production hors des États-Unis est construite en 1966, à Philippsburg en Allemagne. Aujourd’hui à Philippsburg, quelque 900 collaborateurs produisent jusqu’à 19 000 pneus par jour en quatre équipes, 7 jours sur 7. 60 % de ces pneus sont destinés à équiper des véhicules neufs. Presque toutes les grandes marques de véhicules légers et de poids-lourds sont clientes de Goodyear. Comme les spécifications pour les pneus des différents constructeurs sont très variées et qu’il n’y a pas de marges de manœuvre dans la production, les équipementiers de première monte exigent un niveau de qualité très élevé. La précision est de ce fait essentielle dans la production des pneus Goodyear.
Pour produire un pneu, on commence par mettre en place une première couche textile hermétique sur le tambour de la machine de production. Dans une seconde étape, la machine ajoute des fils d’acier latéralement à cette couche. Ce que l’on appelle les « beads » maintiennent le pneu dans la jante. Le tambour est alors tourné, d’autres couches sont ajoutées puis vulcanisées dans un moule en aluminium dans lequel la sculpture visible du pneu est fraisée. L’ensemble du processus de production étant mécanisé, les installations de production doivent impérativement être extrêmement précises afin de respecter les tolérances strictes. Tous les composants de l’installation qui participent à la production comme les machines, convoyeurs et dispositifs d’alimentation doivent être ajustés entre eux avec précision. Sinon, les imprécisions peuvent conduire à des écarts dimensionnels indésirables et, dans le pire des cas, à des pannes de production. Pour ne pas en arriver là, les spécialistes de maintenance de Goodyear saisissent avec le Laser Tracker Vantage de FARO la position exacte des pièces de la machine et leurs positions relatives.
Outre la sécurité de production, le réglage précis des machines est aussi décisif pour les caractéristiques du produit final, car ce n’est que si toutes les pièces travaillent parfaitement ensemble que l’on obtient la qualité, le comportement de roulement et la stabilité en virages désirés.
Pour Can Coskun, spécialiste et gestionnaire de maintenance à l’usine de Philippsburg, la précision du Laser Tracker est donc garante de la haute qualité des produits et de la satisfaction de la clientèle. « Le client final voit l’influence du Laser Tracker, car le plus petit écart dans la production a des conséquences importantes sur le comportement du pneu. »
Le Laser Tracker de FARO est utilisé depuis 2005 à Philippsburg, après d’excellents résultats dans d’autres usines Goodyear. Le dernier modèle, le FARO Laser Tracker Vantage, est présent depuis 2013. Outre la précision très élevée, Can Coskun apprécie le gain de temps qu’apporte le système de mesure. Le Laser Tracker permet de réduire d’une semaine le temps nécessaire au montage d’une nouvelle machine. Les défaillances qui apparaissent en raison d’un mauvais réglage des composants d’installations sont également rapidement supprimées à l’aide du Tracker. C’est ainsi que les dysfonctionnements d’une machine de production ont pu être éliminés en une journée grâce à la mesure et au réajustage.
Pour Can Coskun, le Laser Tracker de FARO est l’instrument de mesure parfait pour une utilisation dans la maintenance et l’entretien du parc de machines de Goodyear. Car il peut être utilisé très rapidement et de manière polyvalente, son utilisation est très simple. L’instrument permet en outre de gagner du temps et est très précis.
A propos de GOODYEAR DUNLOP TIRES GERMANY GMBH
Goodyear Dunlop Tires Germany GmbH est une filiale du fabricant de pneus international Goodyear. Avec Goodyear, Dunlop, Fulda, Sava et Debica, le fabricant de pneus dispose de cinq marques fortes qui lui assurent une compétence de produits indépendante. Les 7400 collaborateurs de l’entreprise produisent environ 30 millions de pneus par an sur six sites en Allemagne. Sur le site de Philippsburg, jusqu’à 19 000 pneus sont produits par jour pour le domaine exigeant des véhicules légers.
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