Moyennant un équipement d’essai adapté, il est possible de déterminer au port la signature acoustique d’un navire tel qu’un sous-marin. En se basant sur une mesure, le logiciel génère une cartographie couleur, qui met en exergue les points de forte émission acoustique également appelés “points chauds”. Ainsi, les sources principales ayant un impact direct sur la discrétion du navire peuvent être localisées, quantifiées, caractérisées et identifiées. Déterminer facilement et rapidement une signature acoustique en cale peut être une étape clé avant une validation plus coûteuse en mer. Une telle opération a typiquement un grand intérêt après une intervention de maintenance afin de voir si celle-ci a eu un impact sur cette signature.
La méthodologie utilisée est celle de l’holographie acoustique en champ proche (NAH – Nearfield Acoustic Holography). La première étape est l’acquisition de la pression acoustique sous l’eau et à proximité de la coque. Compte tenu de la forme typique des sous-marins, une méthode de NAH cylindrique est indispensable. Pour cela, une antenne cylindrique composée d’une vingtaine d’hydrophones est positionnée à proximité de la coque pour mesurer la pression acoustique sous-marine. Le système de propulsion est démarré mais découplé. Par ailleurs l’ensemble des machines susceptibles d’émettre du bruit est mis en opération. Durant cette opération l’antenne est déplacée en différentes positions le long de la coque sur toute la zone à cartographier. Les signaux émis par les hydrophones sont acquis par les instruments OROS et analysés par le logiciel dédié : OROS Underwater Holography. Les cartographies sont rétropropagées sur la coque par calcul et diffusées vers l’extérieur afin d’estimer le bruit rayonné en champ lointain du navire. Enfin, ces cartographies sont déterminées fréquence par fréquence. La solution d’holographie sous-marine d’OROS est la seule actuellement disponible sur le marché.
En savoir plus : www.oros.com