Infos marché
Par
Au terme de négociations entamées il y a plus de 6 mois, le Groupe Sofranel (Sofranel, Srem Technologies, Isartel, Camm), vient de finaliser l'acquisition de Balteau, fabricant belge de générateurs à rayons X auprès de Sonatest, son ancien actionnaire.

Bien connue à travers le monde pour ses gammes de générateur portables tensions constantes et pulsées BALTOSPOT, ses générateurs stationnaires et systèmes BALTOGRAPH et ses Crawlers, la société Balteau emploie 30 personnes dans son usine de Liège et distribue depuis 1906 ses produits dans plus de 60 pays. En France, es produits sont distribués par Cegelec.

Pour Frédéric Carpentier, directeur général de Balteau et initiateur du projet, cette nouvelle étape, à laquelle sont associés les principaux managers de l'entreprise avec le soutien d'un Fonds Régional belge d'investissement, permettra à Balteau par son approchement avec un nouveau partenaire Industriel reconnu, de gagner en réactivité, en complémentarités et de conforter un ambitieux plan quinquennal de développement technique et commercial.

Au travers de cette acquisition, le Groupe Sofranel quant à lui, confirme le développement de son pôle "manufacturier" de matériels de CND (magnétoscopie, ressuage, radiologie, systèmes multi-techniques...) en complément de son activité historique de "distributeur" de matériels ultrasons et courants de Foucault ainsi que de consommables radiologie et magnétoscopie.

Pierre Husarek, PDG du Groupe, indique que le rachat de Balteau s'inscrit pour Sofranel dans une démarche de constitution du 1er groupe européen de fabrication de matériels de Controle Non Destructif et que d'autres acquisitions sont envisagées en ce sens. L'année 2011 devrait donc confirmer cette orientation.


Visitez le site :
www.balteau-ndt.com