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Le Captiflex a permis de réduire les temps d'installation des capteurs d'essais de 80 % (© DGA EV). Seules 10 minutes devraient suffire...

Le produit

La société "La mesure sur mesure" (LMSM) a conçu, développé et mis au point le CaptiFlex, un support de capteurs fin (pouvant descendre jusqu’à 1mm d’épaisseur) souple, lissé et profilé permettant de faire des mesures pariétales de différents paramètres (pression, vibration, acoustique…) simultanément sans avoir à trouer la surface sur lequel le CaptiFlex est installé. Son épaisseur est très faible de façon à rester dans la couche limite. Conçu pour insérer un réseau de capteurs du commerce, il réduit selon les dires de la DGA EV jusqu’à 80 % le temps d’installation des capteurs.

Le contexte

Les essais sont des prestations qui ne sont que très rarement perçues par le consommateur final et par conséquent une pression financière s’accroît sur cette activité. « En visitant de nombreuses souffleries, notamment avec l’AAAF (Association aéronautique et astronautique de France), nous sommes rendus compte que le coût des essais était lié non pas aux capteurs, mais à l’installation de ces derniers qui est fort longue et par conséquent engendre une immobilisation importante du prototype et du banc d’essai », explique-t-on dans l'entreprise familiale.

Les essais

Le CaptiFlex fut testé durant plusieurs mois lors de campagne notamment sur le pare-choc d’une voiture dans un pays chaud (température supérieur à 50°C).

Un réseau de CaptiFlex fut posé sur la dérive d’un Alpha-Jet de la DGA EV. Une grande partie du domaine de vol de l’appareil fut explorée, y compris en transsonique ainsi que de la voltige ; aux dires du pilote, le réseau de CaptiFlex n’a pas modifié de façon sensible les QDV de l’Alpha-Jet. Suite à cela, des améliorations leurs ont été présentées permettant ainsi de réduire jusqu’à 80 % la durée d’installation des capteurs et par conséquent de réduire drastiquement la durée d’immobilisation du prototype.

« Nous avons mené une campagne d’essais au sol simulant plus de 300 heures de vol qui nous a permis de constater que le CaptiFlex et ces qualités de mesures n’était pas altérer au cours du temps. »

L’utilisation

Les CaptiFlex sont réalisés sur mesure aussi bien pour la position des points de mesure, les types de capteurs installés, de géométrie de la paroi et en fonction de l’environnement opérationnel de la campagne d’essai. Ces atouts font du CaptiFlex une véritable innovation de rupture, puisqu’il résout le paradoxe d’augmenter la précision des cartographies pariétales mesurées tout en diminuant les coûts et la durée des essais. Il permettra ainsi de réconcilier les essayeurs avec les contrôleurs de gestion.

Le CaptiFlex sera particulièrement utile pour vérifier de nouvelles formules aérodynamique tant pour les avions civils (ex : intégration de Winglets) et militaires (ex : nouvelle configuration d’emports) que pour les automobiles, les trains et les navires.

Visitez le site :
www.le-captiflex.fr