Le contrôle non destructif de roue par ultrasons multiéléments Olympus

Lumière - modélisation 3D

Les camions qui déplacent le cuivre, le charbon et d’autres ressources extraites des mines doivent être maintenus pour une utilisation appropriée mais également pour des raisons de sécurité. Ils peuvent souvent porter des charges de 400 tonnes et opérer pendant de longues heures. Les roues sont sous  tensions constantes pendant l’opération. Le centre de la roue maintient la roue au véhicule, il s’agit donc d’une partie critique du camion. Un mauvais assemblage de la roue peut ainsi s’avérer très coûteux et peut entrainer un accident. Le centre des roues est souvent composé d’acier moulé. Lors du processus de forgeage, des irrégularités comme des porosités ou des inclusions peuvent être engendrées. Un usage intensif du camion provoque aussi une usure des roues où des fissures apparaissent. Il est donc très important de réaliser un contrôle non destructif de ces éléments vitaux.

Grâce à un détecteur de défauts multiéléments, la zone couverte par le contrôle est augmentée et cela sans déplacer la sonde. Très souvent nous n’avons qu’un seul accès sur la roue. L’utilisation d’angles multiples avec une seule sonde multiéléments et une seule position permet d’augmenter la probabilité de détection de fissures et de les dimensionner. Une zone plus importante de la roue peut être contrôlée et les données sont enregistrables. 

En conclusion les roues sont des pièces critiques des camions. Des défauts dans celles-ci peuvent avoir des conséquences très importantes. Les solutions Olympus multiéléments portables, comme l’OmniScan, permettent de contrôler des zones à fort encombrement avec une couverture optimisée et une détection de défauts améliorée.

En savoir plus : https://www.olympus-ims.com/fr/phasedarray/

 

 

 

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