En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous permettre de conserver votre identification et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Accepter Refuser

RECHERCHER SUR LE SITE
TOUTES LES RUBRIQUES
MESURES
CND
OPTIQUE
AUTOMATISMES
MANAGEMENT
DOSSIERS
A-LA-UNE
AGENDA
A lA UNE
INFOS MARCHE
INFOS PRODUITS
ARCHIVES
Revue Contrôles Essais Mesures
Infos produits

Note moyenne de l'article

Cet article vous a-t-il plu ?
Donnez une note de 1 à 5 étoiles

Par

Avec la Série IM-7000, le nouveau système de mesure dimensionnelle par imagerie de Keyence, tout le monde peut effectuer facilement des mesures dimensionnelles de grande précision en quelques secondes. Rapidité, précision et simplicité : les concepts fondateurs de la série IM de Keyence sont inchangés. Avec l’IM-7000, les nouveautés essentielles portent sur les dimensions des pièces mesurées et la possibilité de faire des mesures sur les zones sombres des pièces à contrôler.

L’utilisation de la Série IM-7000 est des plus simples : l’opérateur place la pièce à mesurer sur la platine de l’appareil, sous la caméra, et appuie sur un bouton.
Grâce à ses objectifs télécentriques de grand diamètre, la série IM-7000 ne nécessite pas de réglage de la position de la pièce à mesurer, ni de mise au point fastidieuse du système optique. 
L’appareil reconnait immédiatement la position et l’orientation de la pièce à contrôler, sur laquelle jusqu’à 99 cotes sont automatiquement identifiées et mesurées, avec une répétabilité inférieure à +/-1 µm pour les mesures nécessitant un déplacement de la platine, et même +/-0,5 µm si la platine reste immobile. De plus, jusqu’à 100 pièces identiques peuvent être contrôlées simultanément par l’appareil. Les pièces présentant un défaut de tolérance sur une cote de mesure sont alors visuellement identifiées (couleur rouge) sur l’écran de l’IM-7000. 

Avec sa platine élargie (200 × 200 x 75 mm), la série IM-7000 de Keyence dispose d’un volume de mesure multiplié par 4 par rapport aux précédentes générations ; ceci permet de traiter en une seule fois des pièces de plus grande taille, ou en plus grand nombre. Par ailleurs, grâce à la vitesse élevée de la platine, il est possible de doubler le champ de vision tout en opérant trois fois plus vite qu’avec un système classique.

Pour une extraction précise des bords et des conditions d’éclairage optimales, une attention particulière a été portée à la source de lumière. L’unité d’éclairage annulaire, à segments multiples, intègre à elle seule plusieurs fonctions d’éclairage. Celles-ci permettent d’inspecter une grande variété de caractéristiques sans qu’il soit nécessaire de changer le dispositif lumineux, assurant ainsi un rendement maximum. La sonde lumineuse de nouvelle conception permet de réaliser les mesures dans des zones jusqu'alors trop sombres pour être analysées. La forme parfaitement définie de la nouvelle sonde lumineuse et ses angles arrondis garantissent une mesure simple et précise, même pour des cibles très variées et difficiles à traiter avec des systèmes de mesure par image classiques.

La sonde lumineuse permet par contact de mettre en évidence des arrêtes difficiles, voire impossibles à détecter sous éclairage épiscopique classique, comme des faces ou des alésages comportant des rayons ou des congés (pièces issues de moulage, injection, forge, ou pièces fraisées ébavurées à la main…) ou encore des surfaces ayant un angle de dépouille.

Traitements des données et communications

Le système IM-7000 de Keyence peut calculer et afficher automatiquement des indicateurs statistiques essentiels pour chaque caractéristique mesurée (conforme, non conforme, maximum, minimum, moyenne, sigma, 3-sigma, 6-sigma, Cp, Cpk et autres). La gestion des données par lot est également facilitée.
Les fonctions d’analyse intégrées (courbes de tendances, histogramme) facilitent la visualisation de certaines tendances, du type "décroissance graduelle des valeurs mesurées", "accroissement des variations" ou "fluctuation cyclique des valeurs mesurées". Les résultats de mesure de la série IM de Keyence peuvent être automatiquement transférés vers un tableur Excel sur un PC spécifié.

Il est possible et facile d’utiliser un PC pour ajouter ou modifier des programmes réalisés initialement sur l'appareil IM-6700, ou bien à partir d'un fichier CAO (au format DXF). Même si une pièce n’est pas physiquement disponible, il est toujours possible de créer rapidement un programme de mesure à partir de son fichier CAO, ce qui permet des gains de temps évidents.

Parmi les principales applications de la Série IM-7000 de Keyence, on retiendra l’inspection de prototypes et d’échantillons en début de production, l’inspection par prélèvement sur une ligne de fabrication, les contrôles avant expédition ou à la réception de pièces… Les éléments inspectés et contrôlés peuvent être des pièces mécaniques ou plastiques (fabriquées par tournage et usinage, découpage, injection plastique, frittage, forge, extrusion…), des composants électroniques, des étiquettes (impression, gravure…), etc.

Visitez le site :
www.keyence.fr/

Note moyenne de l'article

Cet article vous a-t-il plu ?
Donnez une note de 1 à 5 étoiles

Infos marché
Le système de mesure optique CCS C100 analyse et mesure rapidement le profil d'usinage spécifique des fûts de bloc cylindres sur toute la longueur ainsi que sur les faces intérieures des gorges rentrantes ou non, ce qui permet un contrôle de quali [...]
Infos marché
Deux mois après avoir lancé le challenge « Industrie du futur », SKF annonce la sélection des 14 start-ups finalistes qui seront en compétition lors de la grande finale du 8 novembre 2017, sur le site SKF de St-Cyr-sur-Loire. Cette premi&eg [...]
Infos produits
Hexagon Manufacturing Intelligence lance Global Advantage HTA (High Throughput and Accuracy, haut rendement et haute précision), une solution améliorée de métrologie pour l’industrie aérospatiale. La hausse de la demande de production des [...]
Infos produits
Le Smart PLC Unit de Micro-Epsilon permet d’évaluer conjointement les valeurs de mesure obtenus par jusqu’à huit scanners laser ce qui est nécessaire dans beaucoup d’applications telles que la mesure de contour des grandes composants. Le sca [...]
Infos marché
Rotronic SA, dont le siège principal est en Suisse, a été repris, depuis le 6 juillet 2017, par Process Sensing Technologies (PST), une plateforme qui appartient à la société globale d’investissement du secteur technologique, Batter [...]