En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous permettre de conserver votre identification et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Accepter Refuser

RECHERCHER SUR LE SITE
TOUTES LES RUBRIQUES
MESURES
CND
OPTIQUE
AUTOMATISMES
MANAGEMENT
DOSSIERS
A-LA-UNE
AGENDA
A lA UNE
INFOS MARCHE
INFOS PRODUITS
ARCHIVES
Revue Contrôles Essais Mesures
Infos produits

Note moyenne de l'article

Cet article vous a-t-il plu ?
Donnez une note de 1 à 5 étoiles

Par

DEPUIS 100 ANS, OLYMPUS CONÇOIT CERTAINS DES MEILLEURS PRODUITS OPTIQUES, MÉDICAUX ET D’INSPECTION AU MONDE. LE GROUPE DES SOLUTIONS SCIENTIFIQUES D’OLYMPUS UTILISE DES TECHNOLOGIES DE POINTE POUR CRÉER DES PRODUITS DE CLASSE MONDIALE DESTINÉS À DES APPLICATIONS INDUSTRIELLES ET DE BIOSCIENCE.

De la création de solutions aidant les chercheurs à découvrir des remèdes contre les maladies, à la conception d’équipement destiné à l’inspection d’avions, de ponts, de pipelines et d’autres infrastructures essentielles, nous sommes déterminés à réaliser d’importantes avancées qui permettront à nos clients de progresser encore au cours des 100 prochaines années.

En l’honneur de notre 100e anniversaire, nous avons pensé qu’il serait amusant de partager quelques faits intéressants sur l’utilisation qui a été faite de nos produits au fil des ans. Il s’avère que nos clients les ont utilisés de nombreuses façons intéressantes.

En voici 10 exemples.

  • Voyons voir ce qui se cache là-dessous!

    Dans les années 1960, l’une de nos sondes de 2,25 MHz était utilisée pour mesurer l’épaisseur de la viande et de la graisse sur des animaux vivants. Il s’avère que cela fonctionnait réellement – un utilisateur qualifié pouvait distinguer les couches de peau, de graisse et de muscles en se fondant sur les différents échos. Il y avait toutefois une difficulté à surmonter : faire en sorte que l’animal reste immobile. Pour qu’on puisse obtenir des échos nets et coupler correctement la sonde, l’animal ne devait pratiquement pas bouger. Attends, Betty! Ne bouge pas!

  • Un canot, une baleine et une sonde

    Un célèbre institut océanographique a acheté un appareil de recherche de défauts EPOCH® et une sonde de 500 kHZ dans le cadre d’une étude sur les baleines de l’Atlantique. Les biologistes partaient en canot pneumatique et attachaient la sonde à l’extrémité d’une longue perche. Lorsqu’une baleine venait en surface, ils plaçaient la sonde sur la baleine pour mesurer l’épaisseur de sa graisse.

  • OK, ça semble un peu dégoûtant...

    En général, les tissus mous transmettent assez bien les ultrasons. Nous avons donc vendu des mesureurs d’épaisseur pour plusieurs applications de recherche biomédicale. Parmi les parties animales qui ont été mesurées, on compte des tissus péricardiques bovins (utilisés pour fabriquer des valvules cardiaques pour les humains), des intestins canins (utilisés dans le cadre d’études sur des médicaments), des cornées de lapins (semblables aux cornées humaines) et des vaisseaux sanguins bovins (probablement pour des études pour la santé humaine).

  • Une peau mince?

    Des chercheurs ont utilisé nos sondes à immersion et à haute fréquence pour mesurer de fines couches de peau humaine dans le cadre d’études sur la guérison du psoriasis et de brûlures. D’autres les ont déjà utilisées pour mesurer facilement la vitesse de propagation sonore dans les échantillons d’os à surfaces planes et parallèles, ou pour mesurer l’épaisseur de coquilles d’œufs et de carapaces de homards (dans ce dernier cas, c’était dans le cadre d’une étude de santé sur la croissance). Nous avons même vendu un système à un client japonais qui l’a utilisé pour mesurer la vitesse de propagation et l’atténuation des ondes dans les melons, car ces mesures donnent un indice de la maturité du fruit.

  • Qu’on m’apporte des pâtes et du fromage!

    Un producteur de produits alimentaires a acheté un appareil EPOCH pour mesurer la vitesse de propagation sonore à travers des sacs opaques, scellés et remplis de pâtes et de fromage. Le producteur a utilisé l’EPOCH, deux sondes V601 de 500 Hz et un dispositif spécialement conçu afin de tester si les sacs étaient remplis des bonnes proportions de macaronis et de sauce au fromage.

  • Des coquilles de bonbons renforcées

    Des mesureurs d’épaisseur ont été utilisés pour mesurer l’uniformité de l’épaisseur de la coquille dure extérieure des bonbons au chocolat.

  • Briser la glace… ou pas?

    L’épaisseur de la glace d’une patinoire intérieure peut être mesurée au moyen d’un mesureur de corrosion d’Olympus. La glace pure d’une patinoire constitue une surface à transmission très rapide pour le mesureur, et les basses températures créent des pics d’amortissement dans les sondes de contact. Une sonde à émission-réception séparées D797 de 2 MHz est donc utilisée. Pour mesurer l’épaisseur de la glace des étangs glacés, il est nécessaire de régler le grain et la suppression, car les bulles et les fissures présentes dans la glace réfléchissent les ondes sonores et empêchent celles-ci de se rendre jusqu’à la limite inférieure de la glace.

  • Fantastique pour la recherche géologique

    Des chercheurs ont acheté des appareils EPOCH pour mesurer la vitesse de propagation sonore dans les roches, le sol compacté et la glace provenant de glaciers, ainsi que dans d’autres échantillons géologiques. Des tests sont effectués à basse fréquence (500 kHz et moins) sur des échantillons préparés qui ont des côtés plats et parallèles. On peut souvent calculer le module d’élasticité en ajoutant un test de transmission directe d’ondes transversales pour obtenir la vitesse de propagation des ondes transversales.

  • Toucher du bois

    Les applications liées au bois ne sont pas très répandues, car il s’agit d’un créneau spécialisé et restreint. Mais comme pour les échantillons géologiques, il est généralement possible d’effectuer des tests à basse fréquence (de 50 kHz à 250 kHz) et en transmission directe au moyen d’un appareil EPOCH ou d’un émetteur-récepteur. On peut déceler la pourriture dans les pieux marins et les poteaux téléphoniques en détectant des changements dans la vitesse de propagation sonore avec une transmission directe des ondes. L’inspection par réflexion n’est pas possible dans le bois, mais des fabricants d’instruments de musique utilisent des appareils Magna-Mike® pour effectuer des mesures d’épaisseur.

  • Espace : l’ultime frontière
    • L’IPLEX tourne son regard vers l’espace :

      L’IPLEX MX a été l’un des premiers vidéoscopes fonctionnant sur batteries, ce qui en fait un appareil très avancé pour son époque. En 2005, un IPLEX MX a été modifié afin qu’il puisse être intégré à la combinaison spatiale d’un astronaute et qu’il soit utilisé en apesanteur pendant une activité extravéhiculaire. Quelques années plus tard, le vidéoscope IPLEX SA, plus puissant, a été modifié dans le même objectif. Ni l’un ni l’autre de ces vidéoscopes ne se sont finalement rendus dans l’espace. Plus récemment, en 2017, l’IPLEX FX a été utilisé pour la rénovation du modèle du vaisseau spatial Enterprise (le même que celui utilisé dans une émission télévisée célèbre des années 1960), présenté au National Air and Space Museum de l’institution Smithsonian. L’utilisation de ce vidéoscope s’est révélée essentielle pour la compréhension de la construction du modèle et la réduction au minimum des dommages pouvant survenir pendant la rénovation.

    • L’EPOCH 6LT atteint la stratosphère :

      Sur une route poussiéreuse à Bishop, en Californie, au pied des montagnes de la Sierra Nevada, l’appareil de recherche de défauts EPOCH 6LT a été fixé à un ballon sonde météorologique à haute altitude et envoyé dans la stratosphère. Une caméra vidéo a aussi été fixée au ballon afin qu’elle saisisse toute l’action (visionnez la vidéo ici). Nous ne savions absolument pas si le détecteur de défauts allait survivre ou non au voyage. En un peu moins de deux heures, le ballon a atteint son altitude maximale de 36 985 mètres, a flotté pendant un moment, puis a éclaté. Un petit parachute s’est déployé, ralentissant la chute de l’EPOCH 6LT jusqu’à ce que celui-ci atterrisse dans une région isolée et accidentée. Trois jours plus tard, l’appareil de recherche de défauts a été retrouvé intact. On pourrait dire qu’il s’agissait d’un test « extrême » de résistance aux chutes!

    • La technologie XRD atterrit sur Mars :

      La technologie dont sont dotés les appareils à diffraction de rayons X (XRD) d’Olympus a d’abord été élaborée pour l’analyse du sol martien à bord de l’astromobile Curiosity. Lorsque la technologie XRD est utilisée, des rayons X passent à travers un échantillon de sol en poudre et permettent de déterminer les minéraux contenus dans cet échantillon. Si les minéraux ont une structure cristalline, l’appareil XRD analyse leurs diagrammes de diffraction. Cette technologie aide les scientifiques à comprendre la nature des minéraux faisant partie du paysage martien et l’histoire géologique de celui-ci.

 

WWW.OLYMPUS-IMS.COM

 

Visitez le site :
https://www.olympus-ims.com/fr/100years/

Vidéo :
THE SCIENTIFIC SPIRIT

Note moyenne de l'article

Cet article vous a-t-il plu ?
Donnez une note de 1 à 5 étoiles

Infos produits
L’industrie agroalimentaire joue un rôle clé dans l’aménagement et la vitalité du territoire. Dans un contexte socio-économique complexe et en constante évolution, la sécurité et l'hygiène acquièrent [...]
Infos produits
Fluke propose une caméra infrarouge compacte, robuste et facile d’utilisation, pour les inspections électriques et industrielles, dotée de la fonctionnalité IR Fusion modulable à partir de son écran tactile. Cette nouvelle cam&eacut [...]
Infos marché
Après la Chine et l'Allemagne, le monde de l'aéronautique et de l'aérospatial s'est donné rendez-vous en France, à Paris. Pour sa 11e édition, qui se tiendra du 13 au 15 novembre, le symposium international sur les contrôles non des [...]
Présenté en première européenne au salon Control de Stuttgart au printemps, puis exposé au salon EMO de Hambourg le 16 septembre, Rondcom Crest permet d'obtenir, selon son fabricant Accretech, la plus haute précision de mesure jamais atte [...]
A la une   Infos marché
Née de la fusion entre les sociétés HBM et Brüel & Kjær, HBK présente ses innovations en test et mesure sur l'édition 2019 du salon Measurement World. Explications en vidéo par Christophe Sinsou, directeur géné [...]