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Accueil Automatismes

Le Starbot caractérise les antennes des avions à grande vitesse

Par Contrôles Essais Mesures
18 avril 2013
dans Automatismes, Mesures
Temps de lecture : 2 min
Feu de circulation - Luminaire
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MVG détient une technologie multicapteurs unique au monde qui la dote d’un avantage compétitif très fort. L’entreprise française réalise plus de 90% de son chiffre d’affaires à l’export, grâce à cela auprès de tous les grands noms de l’aéronautique et de la Défense.

Un avion embarque des dizaines de systèmes qui ont besoin d’émettre des ondes pour fonctionner… Et tout d’abord, le système de navigation, qui permet à un avion de se repérer par rapport à une antenne émettrice et de trouver sa route dans le ciel. Mais pas seulement, on trouve aussi des systèmes menus d’antennes pour tous 

Une antenne est un dispositif permettant d’émettre ou, de recevoir les ondes électromagnétiques. L’antenne est un élément fondamental dans un système radioélectrique, et ses caractéristiques de rendement, gain, diagramme de rayonnement influencent directement les performances de qualité et de portée du système. A titre d’exemple, plus d’une quarantaine d’antennes sont implantées sur le plus petit avion de la gamme Airbus, l’A318. Quant au fleuron de la gamme, l’A380, il n’abrite pas moins de 500 mètres de câbles qui permettent de connecter l’ensemble de ses antennes. 

Satimo (filiale du groupe MicroWave Vision) fait d’ailleurs partie de programme de recherches dans ce domaine, aux côtés de Eads IW,
Dassault Aviation, Ineo Defense-AMP…
Ce qui peut fonctionner en usine ou en laboratoire, dans des conditions d’environnement maîtrisées, doit fonctionner quand le système est intégré dans un appareil. Et confronté à la proximité d’autres systèmes qui pourraient le perturber… Mesures les ondes générées par les antennes dans l’avion, c’est donc vérifier le comportement sans aléa, le parfait fonctionnement de l’informatique embarqué. C’est vital dans le ciel. Vérifier qu’il n’y a pas de fuite d’ondes électromagnétiques dans l’atmosphère est aussi une précaution de base
quand on parle d’avion militaire, voire d’avions furtifs ! Il ne faut pas laisser filtrer de traces électromagnétiques
quand on se doit d’être invisible…
Les systèmes signés Microwave Vision permettent ainsi de tester les antennes satellites, antennes radar, antennes embarquées dans les avions, les drones, les satellites, les missiles…

Techniquement, le système permet de faire des mesures rapidement, plus rapidement que jamais, à moindre coût. 
C’est un vrai saut technologique. Et c’est une invention française d’un groupe français qui détient déjà un leadership dans le domaine.
Le StarBot 4300 permet donc de manipuler une arche de mesure de 6 mètres de diamètre pour caractériser les antennes quel que soit leur emplacement sur l’avion (haut, bas, nez, queue, ailes). Il évite ainsi tout mouvement de l’avion au cours de la mesure : c’est le robot qui vient positionner le système de mesure au plus près de l’antenne à caractériser. Le robot permet un gain de temps drastique dans les mesures, diminue les frais d’infrastructures et permet de venir mesurer des antennes sur le terrain. Une nouvelle innovation qui vient doper la compétitivité des solutions de l’entreprise dans le secteur.

En savoir plus : www.microwavevision.com

 

 

 

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