Avec l’évolution des technologies des matériaux composites, la composition des avions a changé, l’industrie des avions commerciaux incorporant de plus en plus de matériaux composites tels que le PRFC dans leurs structures. Et ce n’est pas surprenant, puisque les composants en PRFC offrent l’avantage d’être à la fois légers et robustes. Ces structures composites sont généralement façonnées selon des géométries complexes et variables. Et c’est là que réside le défi de l’inspection CND des composants en PRFC. Nous vous présentons ici la solution au-delà des courants.
La technologie de contrôle non destructif privilégiée pour l’inspection des composites complexes est le contrôle par ultrasons en réseau phasé (PAUT). Une combinaison de configurations de sondes spécialisées, un système PAUT haute performance et un logiciel avancé comprenant des outils et des algorithmes spécifiques sont nécessaires pour des inspections rapides et fiables. L’inspection standard par ultrasons en réseau phasé nécessite un alignement précis entre la sonde et l’échantillon. Dans le cas de géométries complexes, cela implique généralement des systèmes complets et donc coûteux, ainsi qu’une connaissance précise de la géométrie de l’échantillon. Récemment, la technique du renversement temporel – un processus adaptatif en temps réel – a été adoptée pour des inspections UT rapides et fiables sur ces géométries complexes.
Voici le problème
Les structures composites sont de plus en plus utilisées pour les avions. Elles comprennent le fuselage et différentes parties des ailes, la peau, les longerons et les espars. Tous ces composants ont des formes différentes, dont la plupart sont des géométries complexes. Par conséquent, la méthode d’examen doit pouvoir s’adapter à ces conditions particulières.
Le processus de fabrication des matériaux composites peut générer différents types de défauts. L’inspection après fabrication doit pouvoir détecter les porosités, les corps étrangers et la délamination présents dans les structures en PRFC (Figure 2). Un autre aspect difficile de la vérification des composants aérospatiaux est la vitesse d’inspection. Les grands volumes de fabrication exigent une vitesse d’inspection élevée afin de minimiser les coûts.
Nous présentons la solution Beyond Current
Afin de surmonter les défis énumérés précédemment, Eddyfi Technologies propose une solution efficace pour l’inspection des matériaux composites. Cette solution est basée sur des sondes PAUT 1D à réseau linéaire spécialisées, un appareil PAUT avancé et un logiciel d’inspection complet comprenant des fonctions innovantes. La solution Zetec peut être intégrée au maniement du client.