Le CFM, soucieux de donner confiance dans la pratique de la métrologie, complète cette année ses missions en proposant le label « Trust Metrology », gage des bonnes pratiques.
L’intérêt de ce label est double :
- pouvoir afficher ses bonnes pratiques vis-à-vis de ses clients pour contribuer à donner de la confiance,
- avoir un retour extérieur et objectif sur ses pratiques en métrologie en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue.
Le label s’appuie sur la marque CFM et son réseau d’expert d’une part mais repose d’autre part sur un processus solide, fiable, reconnu et objectif.
Il s’attache à vérifier les différents éléments du processus de mesure en particulier les points suivants :
- La justification d’une mesure réalisée,
- L’analyse de la criticité d’une mesure et de l’instrument de mesure associé,
- L’analyse des paramètres influençant la mesure,
- L’estimation des incertitudes,
- Les modalités de surveillance de l’instrument, et de raccordement aux étalons nationaux (si applicable),
- L’optimisation du processus de mesure,
- Les qualifications et formations (externes ou internes) des personnels,
- La traçabilité des mesures,
- La gestion des résultats de mesure (stockage, sécurisation … ),
- La maîtrise de la sous-traitance …
Ces éléments s’inspirent de la norme ISO 10012 mais le label n’est ni une certification, ni une accréditation.
Le label est décerné par un comité après une visite sur site. Ce comité est constitué d’experts reconnus, industriels, auditeurs, métrologues professionnels, prestataires, consultants. On compte des personnes issus de grands groupes comme PSA, Colas, Michelin, GRT Gaz, de laboratoires comme le Cetiat ou le CT2M et des prestataires comme BEA Métrologie et d’autres consultants indépendants.
Les évaluations ont commencé au mois de septembre. On compte parmi les entreprises évaluées des PME développant des capteurs pour la mesure industrielle, des fabricants de composants pour l’automobile, un grand groupe électronique.
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www.cfmetrologie.com