L’oscilloscope portable SCOPIX IV est un appareil complet de diagnostic terrain notamment dans le domaine automobile. Les 2 ou 4 voies isolées entre elles (selon modèles) et sécurisées à la terre, sa capacité de sauvegarder les mesures enregistrées, ses configurations spécifiques possibles et ses signaux de référence répondent à chaque application. L’appareil est doté de multiples communications (USB, Ethernet, wifi), d’un large écran tactile et d’une interface d’utilisation intuitive, alimentation secteur ou sur batterie Li-ION qui facilitent les prises de mesure.
Pour tous les modes de fonctionnement de l’oscilloscope (multimètre, enregistreur (logger), analyseur d’harmoniques ou diagnostic de bus), la sonde PROBIX (plusieurs types de mesure) est automatiquement reconnue en une seule connexion sécurisée.
Plus particulièrement, dans le domaine automobile, le SCOPIX IV est l’outil idéal pour vos diagnostics experts. En effet, de nombreux systèmes électroniques dans les véhicules thermiques ou électriques se sont développés et nécessitent des nouveaux appareils de diagnostic tels que les valises terrains proposées par les constructeurs. Celles-ci renseignent sur les causes des pannes rencontrées mais nécessitent un outil expert complémentaire pour identifier la cause de la panne ou du dysfonctionnement. C’est là qu’intervient notre oscilloscope SCOPIX IV.
L’analyse physique des bus de données sur SCOPIX IV est simple et pratique. L’opérateur sélectionne le mode bus, le type de bus et sa norme. La connexion est facilitée par l’interface de schémas et diagnostiques automatiques.
La fonctionnalité bus CAN du SCOPIX visualise la forme du signal pour identifier la bonne communication avec un ou plusieurs calculateurs du véhicule. La qualité du signal, conforme ou parasité, est identifiable. L’opérateur peut aussi déterminer si un calculateur est simplement isolé du bus par rupture du faisceau électrique ou arrêt du signal.
Les calculs de paramètres physiques/électriques du bus CAN sont intégrés dans SCOPIX qui établit un diagnostic de conformité à la norme associée. Ces éléments amèneront à l’expertise du bus de données.
La fonctionnalité bus LIN du Scopix permet de visualiser sur l’écran le signal d’émission de l’élément à contrôler afin de savoir s’il est opérationnel ou non et de déterminer si la communication est stoppée à cause d’une rupture du faisceau électrique.
D’autres dysfonctionnements peuvent être identifiés par l’oscilloscope Expert SCOPIX IV tels que :
Le signal issu du capteur d’accélération de la pédale :
De même, dans le cadre de la sonde (sonde lambda) à oxygène placée dans le gaz d’échappement, le SCOPIX IV relève la conformité du ration entre carburant et comburant et le bon fonctionnement de cette sonde à oxygène :
Le capteur PMH qui détermine la quantité du carburant injecté nécessaire pour le bon fonctionnement moteur peut lui aussi être contrôler par le SCOPIX (valeur du régime moteur analysée par le calculateur moteur, le régime étant indiqué en tr/min) .
Si la valise de diagnostic moteur identifie d’éventuels dysfonctionnements, les codes erreurs ne précisent pas si le capteur ou le faisceau électrique sont détériorés ou un organe de commande défectueux. Pour cela il faut une visualisation fine et précise du signal et les performances de SCOPIX IV permettent ces mesures d’expertises.
L’oscilloscope SCOPIX IV permet de visualiser sur écran, via la fonction « Zoom », précisément si la distribution est décalée.
Les grands points forts du SCOPIX IV outre sa bande passante de 300 MHz et son échantillonnage 100 Gech/sec sont à la fois la visualisation sur grand écran couleur des dysfonctionnements par comparaison (comme dans nos exemples) et la très bonne résolution verticale (12bits) qui permet d’identifier avec précision des microcoupures ou parasites sur le fonctionnement des différents capteurs composant un véhicule qu’il soit à essence ou diesel.
Les véhicules électriques (ou hybrides) sont eux aussi concernés par ces mesures et en complément à l’outil d’expertise SCOPIX IV dédié au contrôle et à la maintenance, Chauvin Arnoux propose également pour les installateurs un outil de vérification du bon fonctionnement des bornes de recharge alternatives pour les véhicules électriques.
Le CA 6651 est un adaptateur qui permet de contrôler, associé à un contrôleur d’installation électrique (CA 6117 ou CA 6131/6133) de tester la conformité électrique de la borne; la sécurité de la présence de valeur à la terre, son isolement, la continuité du courant, de vérifier le système de protection différentiel.
Sécurité des personnes et du matériel en conformité réglementaire dans le cadre d’une maintenance préventive ou de contrôle, vous sont proposés dans le cadre de nos offres d’appareils de mesure électrique portable dans le domaine automobile mais aussi industriel, éducatif ou tertiaire.